Memisa : une ONG belge intervenant en Afrique

Luttant pour un accès aux soins de santé pour toutes et tous, Memisa est une ONG belge intervenant en Afrique, dans les pays suivants :

  • République Démocratique du Congo
  • Bénin
  • Burundi
  • Guinée
  • Mauritanie

Promouvant des soins de santé de qualité, avec une attention particulière pour les plus défavorisé.e.s et les plus vulnérables, nous agissons de manière durable. En effet, en tant qu’ONG médicale de coopération au développement, nous développons des solutions concrètes et durables dans ces pays d’Afrique. L’objectif est d’amener des changements impactants sur le long terme au niveau de la qualité des soins.

Chaque pays d’Afrique présente des besoins propres. Certains disposent de très peu d’infrastructures adaptées. D’autres ont les infrastructures et le matériel, mais le personnel soignant est trop peu formé. Certains subissent les inégalités sociales en terme d’accès financier aux soins. Quelle que soit la situation, Memisa s’efforce d’apporter un soutien adapté.

République Démocratique du Congo

En République Démocratique du Congo, nous travaillons dans 7 provinces. Près de 4,3 millions de personnes bénéficient du soutien de Memisa. Une de nos priorités est la diminution de la mortalité maternelle et infantile, ce taux étant bien trop élevé. Nous agissons à travers l’échange de connaissances et la formation du personnel de soins de santé actifs dans des maternités isolées, la création d’infrastructures adaptées (maternités et centres de santé), la sensibilisation des populations et des autorités locales, …

Bénin

Au Bénin, Memisa travaille dans 4 districts, en collaboration avec le partenaire local AMCES (Association des Oeuvres Médicales Privées Confessionnelles et Sociales au Bénin) et Lumos-UZ Leuven. Memisa apporte son soutien et son expertise pour l’amélioration du fonctionnement interne de AMCES. Elle le soutient également pour la réalisation de certaines actions sur le terrain, telles que :

  • construction d’un projet hydraulique permettant à 4 centres de santé d’avoir accès à l’eau potable, et dotant 14 centres médicaux d’un système d’égouts ;
  • soutien de formations et stages de personnel de santé, visant l’amélioration des compétences médicales, mais aussi de la gestion des hôpitaux ;
  • mise en place d’un plan d’action pour l’amélioration du processus d’orientation et de prise en charge médicale des patients et nouveau-nés.

Burundi

Au Burundi, le programme cofinancé par l’État belge et Memisa ont permis de soutenir financièrement 8 mutuelles de santé, permettant d’améliorer l’accès de la population à des soins de santé de qualité. De plus, Memisa fournit des équipements adaptés pour les centres de santé et les maternités au sein de deux consortiums cofinancés par l’Union européenne. Bien sûr, les formations restent un moyen d’action primordial, et sont vivement soutenues par Memisa.

Guinée

En Guinée, Memisa travaille en collaboration avec Fraternité Médicale Guinée (FMG). Ensemble, ils visent à assurer la continuité des services de santé et l’intégration des services de santé mentale dans le système de santé. En 2021, en Guinée :

  • 38 centres ont été équipés en matériel médical pour la prévention et le contrôle des infections ainsi qu’en kits spécifiques pour les accouchements ;
  • Des médicaments ont été acheminés pour des patients atteints de tuberculose multirésistante (TMR) et des professionnels de la santé ont été formés à l’importance du suivi de cette maladie ;
  • 5 zones de traitement des déchets avec des incinérateurs professionnels adaptés ont été créés ;
  • Mise en place de puits à proximité de 5 centres de santé permettant d’améliorer l’approvisionnement en eau potable ;
  • Amélioration du domaine des soins de santé mentale, proposés dans 10 centres de santé au Burundi

Mauritanie

Memisa agit également en Mauritanie, avec son partenaire, l’Association pour la Promotion de la Santé Dar Naïm (APSDN). Dans ce pays, Memisa soutient des fonds de solidarité pour des familles et individus vivant dans la précarité. De plus, le transfert de connaissances à travers les formations de personnel médical est, ici aussi, central : un personnel qualifié et compétent est primordial pour baisser le taux de mortalité maternelle et infantile, l’un des grands objectifs de Memisa.

 

En grande partie financées par des dons, nos actions ne voient le jour que grâce à la générosité de nos donateurs. Ainsi, nous pouvons contribuer à améliorer les soins de santé dans plusieurs pays d’Afrique.

Chaque don compte !
Déduction fiscale à partir de 40 euros par an
Consultation prénatale pour 5 femmes
Un transport et une césarienne qui sauvent la vie d'une femme enceinte
Kit de réanimation pour les bébés prématurés
[product_page id="18845"]

Chaque don compte !
Soutenez les mamans d'Afrique

Je fais un don