Burundi

  • Burundi

Au Burundi, Memisa fait partie de deux consortiums cofinancés par l’Union européenne. Le premier est composé d’Enabel, de Louvain Coopération et de Médecins Sans Vacances et Memisa en est le chef de file.

Le second est un partenariat avec Enabel (chef de file), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation internationale pour les Migrations (IOM). Grâce au cofinancement de la Belgique, Memisa améliore l’accès aux soins de santé pour les plus vulnérables. Au Burundi, les programmes se concentrent sur les soins de santé sexuels et reproductifs et sur le soutien dans des situations humanitaires et d’urgence. Toutes les actions au Burundi s’inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie nationale de santé. En 2020, plusieurs centres de santé ont été rénovés et dotés de matériel adapté. Tant à Nyabitange qu’à Muyange (province de Gitega), les microscopes, thermomètres, tables de traitement et instruments pour les petites interventions chirurgicales contribuent à l’amélioration de la qualité des soins de santé. Le Burundi compte plus de 120 sections mutualistes, un mécanisme visant à offrir un accès financier aux soins de santé à un grand nombre d’habitants. Cependant, le nombre de membres reste extrêmement bas. Pour informer la population et l’encourager à s’affilier à ces mutuelles, Memisa a entrepris de sensibiliser les élus locaux.

Afin d’apprendre en permanence, Memisa et ses partenaires évaluent régulièrement leurs actions et les ajustent le cas échéant. Par exemple, à Muramvya, nous avons organisé une évaluation de la formation sur le système communautaire d’information sur la santé. Des travailleurs communautaires et des promoteurs de la santé ont suivi une formation sur la collecte efficace de données de santé. Cette formation était suivie d’un second volet, à savoir l’évaluation lors de laquelle des questions pertinentes ont été évoquées comme : Dans quelle mesure avez-vous pu appliquer les nouvelles connaissances ? Quelles sont les questions qui n’ont pas été suffisamment abordées ? Qu’avez-vous le mieux retenu ? Ces évaluations ont lieu en deux étapes. La première immédiatement après la formation et la seconde 3 à 6 mois plus tard.

 

 

Nos équipes

Equipe Muyinga
Equipe Muramvya
Equipe coordination et siège
Chaque don compte !

Témoignages

Jacky (maman de trois enfants)
Il y a deux mois, j’ai accouché au centre de santé de Cumba. Par rapport à mes accouchements précédents, les conditions étaient bien meilleures. J’ai été positivement surprise, surtout des soins avant et après l’accouchement.