Burundi

  • Burundi

Après avoir fait partie de deux consortiums cofinancés par l’Union européenne jusqu’en 2022, Memisa est aujourd’hui engagée au Burundi dans les provinces de Muyinga, Muramvya, Gitega et Karusi dans le cadre d’un programme quinquennal cofinancé par l’Etat belge (DGD).

Grâce au cofinancement de la Belgique, Memisa améliore l’accès aux soins de santé pour les plus vulnérables en agissant sur 4 axes : l’amélioration de l’offre de soins, l’appui à la demande, la promotion de la bonne gouvernance et le développement de la recherche. Toutes les actions au Burundi s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de santé.

En 2022, l’attention du programme Memisa au Burundi s’est surtout portée sur la santé sexuelle et reproductive et à l’intégration des soins de santé mentale dans les centres de santé et les hôpitaux. Nous avons réalisé des avancées significatives sur le plan de la santé mentale, grâce à la formation de prestataires de soins et à la réalisation d’activités de sensibilisation à la santé mentale, comme des ateliers de théâtre.

35  centres de santé classiques et 7 hôpitaux ont également été équipés en matériel adapté pour la prise en charge de soins de santé sexuelle, reproductive et maternelle.

Par ailleurs, Memisa collabore avec les centres de santé appelés « Amis des Jeunes ». Dans ces centres, des consultations médicales sont organisées pour les adolescents et les jeunes adultes, ainsi que des séances de sensibilisation. C’est aussi un lieu de détente où les jeunes peuvent se retrouver. Memisa appuie la formation des infirmiers et infirmières de ces centres autour de certains sujets délicats comme les grossesses non désirées ou les violences sexuelles afin que le personnel de santé puisse accueillir au mieux les personnes vivant ces situations. Memisa équipe également les centres en matériel médical, mais aussi en ordinateurs et en autres équipements divers pour faire de ces lieux des centres attractifs pour la jeunesse.

Nos équipes

Chaque don compte !
Déduction fiscale à partir de 40 euros par an
Consultation prénatale pour 5 femmes
Un transport et une césarienne qui sauvent la vie d'une femme enceinte
Kit de réanimation pour les bébés prématurés
[product_page id="18845"]

Témoignages

Jacky (maman de trois enfants)
Il y a deux mois, j’ai accouché au centre de santé de Cumba. Par rapport à mes accouchements précédents, les conditions étaient bien meilleures. J’ai été positivement surprise, surtout des soins avant et après l’accouchement.

SOUTENEZ NOTRE PROJET

En 2024, soutenez la construction d'un centre médical à Pay Kongila, en République démocratique du Congo.

Je fais un don