Burundi

  • Burundi

Le Burundi est confronté à des défis majeurs : avec à peu près la même superficie et autant d’habitants que la Belgique, ce petit pays africain est l’un des plus pauvres du monde. 74,7% de la population vit avec moins de 1,90 dollar par jour (chiffres banque mondiale). Dans ce contexte difficile, Memisa réussit pourtant à améliorer structurellement la vie de nombreux.ses Burundais.es.

2019 a été une année pleine d’espoir pour le Burundi. Un programme structurel de 3 ans y a été lancé. Ce programme est cofinancé par l’Union Européenne et regroupe diverses organisations internationales qui soutiennent les institutions de santé dans tout le pays.

Memisa participe à deux consortiums. Pour la première collaboration, en tant qu’organisation leader avec Enabel, Médecins Sans Vacances et Louvain Coopération. La seconde est une coopération avec Enabel, l’Organisation Mondiale de la Santé et l’Organisation Internationale pour les Migrations. En plus de rendre les soins de santé accessibles aux plus vulnérables, Memisa se concentre sur les soins de santé sexuelle et reproductive et sur le soutien au système de santé dans les situations d’urgence et humanitaires. Toutes ces actions s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de santé.

Memisa travaille également avec Médecins Sans Vacances dans un programme commun financé par la Belgique depuis 2017, pour une durée de 5 ans.

Ensemble, nous améliorons les structures de soins primaires en investissant dans l’équipement médical et en fournissant des médicaments aux centres de santé. Memisa travaille également à la réinsertion des indigents grâce à la mise en place d’activités génératrices de revenus. Ce sont toujours les communautés locales qui, elles-mêmes, identifient les activités qu’elles réaliseront. En plus de ces activités génératrices de revenus, Memisa renforce les mutuelles de santé et développe des fonds de solidarité avec la Croix-Rouge du Burundi.

Nos équipes

Equipe Muyinga
Equipe Muramvya
Equipe coordination et siège
Chaque don compte !

Prix minimum: 1

Consultations prénatales pour 1 femme
Consultations prénatales pour 2 femmes
Consultations prénatales pour 3 femmes
Consultations prénatales pour 4 femmes
Consultations prénatales pour 5 femmes
Transport et césarienne qui va sauver la vie d’une femme enceinte
KIT DE MÉDICAMENTS DE BASE
Kit de réanimation pour les bébés prématurés
TABLE D’ACCOUCHEMENT
LIT D’HÔPITAL AVEC MATELAS LAVABLE
6 PANNEAUX SOLAIRES
12 PANNEAUX SOLAIRES
Veuillez indiquer un montant correcte
Déduction fiscale à partir de 40 euros par an

Témoignages

Jacky (maman de trois enfants)
Il y a deux mois, j’ai accouché au centre de santé de Cumba. Par rapport à mes accouchements précédents, les conditions étaient bien meilleures. J’ai été positivement surprise, surtout des soins avant et après l’accouchement.