A PROPOS DE MEMISA, UNE ONG DE COOPÉRATION AU DÉVELOPPEMENT BELGE

Améliorer la qualité des soins et l’accès aux soins de santé pour toutes et tous avec une attention particulière pour les populations les plus démunies et les plus vulnérables : c’est la mission de Memisa, une ONG de coopération au développement belge. 

Memisa est une organisation d’inspiration chrétienne, qui appuie de façon professionnelle le développement durable du système de santé avec des partenaires de la société civile locale.

En 1988, Memisa Belgique est née suite à la demande de Memisa Pays-Bas (aujourd’hui Cordaid). Les deux organisations sont étroitement liées mais fonctionnent de façon totalement indépendante depuis le début. Au cours des 100 dernières années, des milliers de Belges sont partis pour le Congo. Des Sœurs, des missionnaires, des médecins et des infirmiers-ères y ont construit – parfois au sens propre – l’édifice du système des soins de santé. Ils y ont développé le réseau de dispensaires et d’hôpitaux qui constitue encore aujourd’hui la base de l’infrastructure médicale au Congo.

La situation a changé radicalement. Des médecins, des infirmiers-ères et des sages-femmes congolais reprennent le flambeau. Ils accomplissent un travail remarquable, et ce, malgré les conditions auxquelles ils sont confrontés: infrastructures vieillies, matériel médical défectueux, grave pénurie de médicaments, salaires très bas,…

Depuis 1988, Memisa a acquis beaucoup de connaissances et d’expertise. Son approche est aujourd’hui grandement appréciée, même en dehors de la RD du Congo, par les autorités et partenaires locaux.

MEMISA AGIT DE MANIÈRE TRANSVERSALE
SUR DEUX THÉMATIQUES :

L'équité de genre

L’équité de genre dans le domaine de la santé signifie l’équité dans la prise en compte des différents besoins de santé des personnes en fonction de leur genre.

En 2018, Memisa a signé la charte Genre développée par les ONG belges, confirmant notre engagement pour garantir l’accès à des soins de santé de qualité pour tous et toutes. De plus, l’égalité entre les hommes et les femmes fait partie intégrante des Objectifs de Développement Durable, à travers l’Objectif de Développement Durable 5.

Pour plus d’informations sur notre position et nos actions tant transversales que spécifiques sur le genre, nous vous invitons à lire notre programme dans notre note sur l’Axe Transversal Genre.

L'environnement

L’action de Memisa sur cette thématique concerne le réchauffement climatique ainsi que la pollution de l’eau et de l’air suite à l’action humaine. Les changements climatiques affectent désormais tous les pays sur tous les continents. L’action humaine est responsable de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre à des niveaux jamais vus dans l’histoire de l’humanité. La thématique de l’environnement est présente dans pas moins de 5 Objectifs de Développement Durable.

Pour plus d’information sur notre position et nos actions tant transversales que spécifiques sur l’environnement, nous vous invitons à lire notre programme, disponible dans notre note sur l’Axe Transversal Environnement.

MISSION & VISION

Memisa, ONG de coopération au développement belge, a une mission claire : améliorer la qualité des soins de santé et l’accès à ces soins pour toutes et tous, avec une attention particulière pour les populations les plus démunies et les plus vulnérables.

image

Nos objectifs stratégiques

La mission de Memisa se traduit en deux objectifs stratégiques : d’un côté, travailler avec les structures de santé locales pour améliorer la qualité et la disponibilité des soins, de l’autre côté, travailler avec les communautés sur la solidarité, le droit à la santé et l’accès financier aux soins.

 

Notre stratégie : le renforcement  du système de santé

La solidarité et la coopération internationale sont au cœur de notre identité. Pour cela, nous avons comme stratégie de viser à un renforcement des systèmes de soins de santé. C’est quotidiennement entrepris, avec des actions durables, telles que :

  • la construction et la rénovation de centres de santé et hôpitaux,
  • des dons de matériel et médicaments adaptés,
  • des formations du personnel médical,
  • la sensibilisation de la population concernant leurs droits aux soins de santé,
  • différentes méthodes de solidarité sont introduites pour assurer l’accès financier des populations aux soins de santé (mécanisme de participation communautaire), – la coopération avec des organisations de la société civile,
  • la présentation d’adaptations à mettre en place par les autorités sanitaires et responsables politiques, pour adapter la politique de santé aux besoins de la population

La vision de Memisa peut être résumée par : “La santé pour tous et toutes”, soulignant l’importance de l’égalité en matière de santé et d’accès aux soins de qualité. Contrairement aux ONG d’aide humanitaire, qui apportent une aide humanitaire immédiate aux populations, une ONG de coopération au développement comme Memisa agit sur le long terme, en visant une amélioration globale et de longue durée des conditions de soins de santé de toutes et tous.

image

Chaque don compte !
Soutenez les mamans d'Afrique

Je fais un don