Donations, dons et legs à l’association Memisa

Vous souhaitez que votre soutien continue lorsque vous ne serez plus là ?

La bonne nouvelle, c’est que c’est possible ! En ajoutant Memisa dans votre testament, vous pouvez continuer à construire un monde plus sain et plus juste. Car tout le monde a droit à des soins de santé de qualité.

Pour Memisa, recevoir une donation ou un legs a un impact important. Les dons et donations nous permettent de continuer à contribuer à l’amélioration de l’accès aux soins de santé dans différentes régions du monde, principalement en Afrique. Deux de nos priorités sont les mortalités maternelles et infantiles, dont les taux sont encore bien trop élevés.

Faire des dons, donations ou legs à une association

Il est important de comprendre la différence entre ces trois notions. En effet, à la différence d’un don manuel, le legs ou la donation font chacun l’objet d’un acte notarié.

Qu’est-ce qu’un don manuel ?

On parle de don manuel lors de la transmission directe d’une somme d’argent ou d’un bien à une association, sans attendre de contrepartie de sa part.

Quand parle-t-on d’une donation ?

La donation d’une partie du patrimoine à une association est effectuée devant le notaire du vivant du donateur. Ce “legs de son vivant” permet aux héritiers d’éviter de payer des droits de succession.

Qu’est-ce qu’un legs ?

On parle de legs lorsqu’une personne désire transmettre son patrimoine (ou une partie) à une association sans but lucratif à son décès. Il doit alors faire appel à son notaire afin de rédiger son testament en ce sens. Ainsi, le don effectué ne prend effet qu’au décès du donateur.

Si vous n’avez pas d’héritier proche, un legs en duo peut être fiscalement avantageux pour les héritiers plus lointains (neveux, cousins, amis, …) et dans certains cas, pour vos héritiers proches (enfant(s), petit(s)-enfant(s), conjoint, …). Ainsi, comme précisé plus bas, l’association sera chargée de payer les droits de succession. Faites appel à votre notaire pour plus d’informations selon votre situation.

Recevoir une brochure d’informations

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir la brochure imprimée et des informations supplémentaires de la part de testament.be :

Brochure legs et testament
Nom
Prénom

Téléchargez la brochure sur les legs et testaments

memisa testament brochure

 

Soutenez Memisa en faisant une donation ou un legs

En tant qu’ONG médicale belge de coopération au développement, notre rôle est de soutenir l’amélioration de la qualité des soins de santé pour toutes et tous. Construction et rénovation d’infrastructures, mobilier adéquat, matériel de qualité, formation du personnel soignant… Nos actions ont un impact à long terme. Vos dons, donations et legs nous permettent d’agir et de soutenir les plus vulnérables.

Legs en duo

Grâce à cette formule, vous pouvez inclure dans votre testament : un ou plusieurs membres de votre famille et une ou plusieurs associations, telles que Memisa. Cette formule est fiscalement très avantageuse, car Memisa sera chargée de payer les droits de succession des membres de votre famille. Dans de nombreux cas, le montant net dont vos proches hériteront sera plus élevé.

Inscrire une association dans son testament est une décision importante et les démarches peuvent être intimidantes. N’hésitez pas à contacter Sander Vandendriessche au 02 454 15 49 ou par email : [email protected], il se fera un plaisir de répondre à vos questions en toute confidentialité.

 

Chaque don compte !
Soutenez les mamans d'Afrique

Je fais un don