Memisa en RDC (République Démocratique du Congo)

  • Memisa en RDC (République Démocratique du Congo)

La RDC (République Démocratique du Congo) est le pays où Memisa totalise le plus grand nombre de projets. Le système de santé de ce pays est très fragmenté, et la majeure partie de la population congolaise n’a pas accès à des soins de santé de qualité. C’est pourquoi, en collaboration avec nos partenaires locaux, nous agissons largement dans ce pays, afin de contribuer à l’amélioration des soins de santé de près de 4,3 millions de personnes.

Nous y travaillons dans 8 provinces et soutenons 25 zones de santé. Plus de 20 hôpitaux et près de 400 centres de santé bénéficient ainsi du soutien de Memisa. Cela représente près de 4,3 millions de personnes.

Voici quelques chiffres clés du soutien de Memisa en RDC en 2021 :

  • 590.574 consultations prénatales,
  • 156.551 accouchements professionnellement assistés,
  • 2.396.818 consultations curatives
  • 8.157 césariennes

Favoriser des grossesses saines et des accouchements en toute sécurité en RDC

Le taux de mortalité de femmes pendant leur grossesse ou leur accouchement est un bon indicateur du fonctionnement des soins de santé de base d’un pays. En effet, le taux de mortalité est influencé par la qualité et l’accessibilité des établissements de santé, la présence ou non de personnel médical qualifié et l’accessibilité financière des soins.

L’importance des consultations prénatales

Le personnel de santé formé a un rôle important et doit assurer un suivi optimal tout au long de la grossesse. En 2021, Memisa a permis d’organiser 590.574 consultations prénatales en RDC. Cela comprend un ensemble de soins et conseils prodigués, ainsi qu’un suivi de l’évolution de la grossesse. Vaccin contre le tétanos, traitement contre le paludisme, médicaments pour prévenir l’anémie : différents traitements sont préconisés pour améliorer les conditions de santé.
À Bokonzi, dans la province du Sud-Ubangi, les formations destinées aux soignants soulignent l’importance de la présence des deux parents lors de ces consultations.
Les soignants transmettent à leur tour ces connaissances aux (futurs) parents : les pères sont encouragés à assister aux consultations prénatales.

Construction et rénovation d’infrastructures

En 2021, les rénovations et la fourniture de matériel, ou encore la construction de nouvelles infrastructures représentent toujours une part importante des activités de Memisa. En effet, le centre de santé est primordial pour développer des soins adéquats, dans un cadre adapté. On y reçoit des patients pour des soins préventifs comme des vaccinations et pour des soins médicaux.
Par exemple, le centre de santé de Bahwere (Ituri) a bénéficié en 2021 d’une nouvelle maternité et d’une salle d’opération supplémentaire. Cela permet d’améliorer l’intimité, la sécurité, et les soins de santé prodigués aux femmes enceintes. De plus, la maternité a été équipée d’électricité provenant de panneaux solaires, permettant de réaliser des accouchements de nuit dans de meilleures conditions.

 

Formations en RDC

En 2021, Memisa a organisé de nombreuses formations spécifiques pour le personnel de santé congolais. L’objectif reste toujours d’améliorer la qualité des soins. Des formations sur des thèmes médicaux, à destination de médecins et infirmiers(ères), ainsi que des formations en management pour les responsables médicaux sont nécessaires pour pallier les problèmes rencontrés dans les centres de santé.

Initiatives locales

Les soins de santé dépassent le cadre des consultations médicales. En effet, la communauté a un rôle à jouer. Pour obtenir des résultats durables et de qualité avec des budgets relativement limités, nous mobilisons la population et nous encourageons les initiatives locales. Il s’agit, d’une part, de projets liés directement à l’amélioration des soins de santé et, d’autre part, d’actions qui contribuent indirectement à une meilleure santé de la population, comme une alimentation saine ou l’accès à l’eau propre.

Par exemple, à Kasongo-Lunda, de nombreuses mères célibataires ont du mal à joindre les deux bouts. Memisa soutient l’organisation locale Amika dans la mise en place d’activités génératrices de revenus. Ils ont formé 25 femmes à faire du savon pour le vendre. L’argent ainsi gagné par les mères peut être utilisé pour acheter de la nourriture ou pour payer des frais médicaux.

COVID-19

En 2020, Memisa a pu poursuivre ses activités grâce à l’adaptabilité et à la créativité de tous ses employés et grâce au soutien fidèle de ses généreux donateurs. Avec nos partenaires locaux, nous avons continué à travailler à l’amélioration des infrastructures médicales, à la fourniture d’équipements médicaux et de médicaments ainsi qu’à la formation continue du personnel soignant.

Dès le début, Memisa a insisté sur la prévention et la sensibilisation afin d’empêcher la propagation du coronavirus dans ses pays partenaires. En RD du Congo, les actions visant à endiguer l’épidémie faisaient partie des plans provinciaux de lutte contre la COVID-19. Les centres de santé situés à proximité des grands axes de communication étaient considérés comme prioritaires et ont été les premiers à bénéficier d’un soutien sous forme de matériel de protection (masques, gants, gel hydroalcoolique, thermomètres et bouteilles d’eau). Ensuite, les hôpitaux et les centres de santé ont été réaménagés afin de limiter le plus possible le contact entre les patients. Enfin, de nombreuses formations ont été organisées dans toutes les zones de santé tant pour le personnel médical que pour les travailleurs communautaires. D’une part, de nouvelles
formations spécifiques sur la lutte contre l’épidémie et le coronavirus et d’autre part, des formations déjà programmées (avec les mesures de sécurité requises), mais avec, en plus, une séance sur la COVID-19.

Chaque don compte !
Déduction fiscale à partir de 40 euros par an
Consultation prénatale pour 5 femmes
Un transport et une césarienne qui sauvent la vie d'une femme enceinte
Kit de réanimation pour les bébés prématurés
[product_page id="18845"]

Chaque don compte !
Soutenez les mamans d'Afrique

Je fais un don