Bénin

  • Bénin

Au Bénin, dans le cadre du programme quinquennal mis en oeuvre avec Médecins Sans Vacances, Memisa travaille en collaboration avec le partenaire local AMCES (Association des Oeuvres Médicales Privées Confessionnelles et Sociales au Bénin) et Lumos-UZ Leuven dans quatre districts : Parakou N’Dali, Tchaourou, Bembereke et Nikki.

Memisa apporte son aide à son partenaire AMCES non seulement pour la réalisation des activités mais elle lui offre également son soutien et son expertise en vue d’améliorer le fonctionnement interne de l’organisation.

Les réalisations qui ont eu lieu au Bénin en 2020 sont un bel exemple de l’ensemble des actions de Memisa sur le terrain :

  • Le service des urgences de l’hôpital Saint Jean de Dieu à Boko (construit en 2019) a reçu le matériel médical requis, qui a été mis en service. Le service mesure 50 mètres sur 200, compte plusieurs salles de traitement, entrepôts pour les médicaments et salles d’attente.
  • Grâce au soutien de Memisa, l’hôpital de Nikki a pu construire un service de radiologie et un château d’eau assure un approvisionnement constant en eau.
  • Dans la zone de santé de Tchaourou, des ingénieurs ont entamé la construction d’un laboratoire pour l’hôpital.
  • Une séance photo « Mamans pour la vie » a été organisée et des mamans ont été mises à l’honneur au Bénin. En marge des séances de sensibilisation sur les consultations prénatales et les campagnes de vaccination, Memisa a offert aux mamans l’opportunité de se faire photographier par le photographe béninois professionnel Yanick Folly.
Chaque don compte !