Bénin

  • Bénin

Au Bénin, dans le cadre du programme quinquennal mis en oeuvre avec Médecins Sans Vacances et la Chaîne de l’Espoir Belgique, Memisa travaille en collaboration avec ses partenaires locaux AMCES (Association des Oeuvres Médicales Privées Confessionnelles et Sociales au Bénin), l’ABPF
(Association Béninoise pour la Promotion de la Famille), la PNUSS (Plateforme Nationale des Utilisateurs des Services de Santé) et le CERRHUD (Centre de Recherche en Reproduction Humaine et en Démographie)  dans quatre districts : Parakou N’Dali, Tchaourou, Bembereke et Nikki.

Memisa apporte son aide à ses partenaires non seulement pour la réalisation des activités mais elle leur offre également son soutien et son expertise en vue d’améliorer le fonctionnement interne de l’organisation.

Les mamans et les nouveau-nés ont retenu toute notre attention en 2023. Nous avons construit 1 nouvelle maternité et 1 service entièrement dédié aux soins prénatals à l’hôpital de Porto Novo. Le personnel de santé de l’hôpital de Boko a également été formé à la prise en charge des urgences néonatales.

Memisa a également bâti et équipé 1 salle mère kangourou à l’hôpital La Croix de Zinvié. Cette méthode de peau-à-peau réduit la mortalité chez le nourrisson, les maladies graves, les infections et la durée d’hospitalisation.

Memisa mène par ailleurs des enquêtes sur les causes des décès maternels et néo-natals, dans la zone de Tchaourou. Pourquoi certaines mamans sont-elles mortes en couches ? Qu’est-ce qui aurait pu être évité ?  Il ressort que la faible utilisation de la planification familiale contribue fortement à la mortalité maternelle. Les couples qui ont accès à la planification familiale ont en effet la possibilité d’éviter les grossesses non désirées et d’espacer les naissances. Grâce à ces méthodes, les femmes ont beaucoup moins de risques de mourir en couches. En 2023, Memisa a donc organisé des séances de sensibilisations à l’éducation à la santé sexuelle et reproductive auprès de près de 30.000 personnes.

 

 

 

Chaque don compte !
Déduction fiscale à partir de 40 euros par an
Consultation prénatale pour 5 femmes
Un transport et une césarienne qui sauvent la vie d'une femme enceinte
Kit de réanimation pour les bébés prématurés
[product_page id="18845"]

SOUTENEZ NOTRE PROJET

En 2024, soutenez la construction d'un centre médical à Pay Kongila, en République démocratique du Congo.

Je fais un don