Mauritanie

  • Mauritanie

En Mauritanie où 43 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, Memisa s’est associée il y a plus de 20 ans à Caritas Mauritanie. L’objectif était de garantir des soins de santé à la population de Dar Naïm, une banlieue de plus en plus peuplée de Nouakchott, la capitale du pays. Notre partenaire local, L’Association pour la Promotion de la Santé Dar Naïm (APSDN), coordonne 4 structures de santé, une mutualité et un fonds de solidarité.

Un tel fonds soutient les personnes et les familles vivant dans l’extrême pauvreté, c’est-à-dire les individus qui ne sont ni en mesure de payer leurs frais médicaux, ni capables de verser une cotisation périodique à une caisse d’assurance maladie.

Nous sommes également actifs à Bababé, une commune rurale située à 300 kilomètres de Nouakchott. En plus d’y soutenir les structures de santé, nous y développons également une mutualité. La synergie et la coopération avec la coopération bilatérale Enabel et l’Institut de Médecine Tropicale, qui a pris forme en 2018, assurent que les résultats de notre projet inspirent le Ministère de la Santé de Mauritanie.

Chaque don compte !

Témoignages

Fatimata Oumar Diop
Collaboratrice de APSDN
Nous travaillons dans l’une des zones les plus pauvres de la capitale. L’accès financier aux soins de santé pose problème. Nous renforçons les structures de santé et mettons en place des fonds d’équité et des mutuelles de santé. Regardez ici un autre temoignage (àpd minute 1:30): https://youtu.be/bMqnDASHqd0