Mauritanie

  • Mauritanie

L’impact de l’intervention de l’ONG Memisa en Mauritanie a augmenté depuis plusieurs années, grâce aux financements combinés de la Belgique (DGD) et de l’Union Européenne, en étroite collaboration avec Enabel et l’IMT d’Anvers.

En Mauritanie, Memisa travaille en partenariat avec l’Association pour la Promotion de la Santé à Dar Naïm (APSDN), qui organise les soins de santé de base et les accouchements dans 4 centres de santé à Dar Naïm (une banlieue de Nouakchott) et supervise les postes de santé à Bababé. L’APSDN a une expérience large dans l’organisation des services de santé, spécifiquement de la maternité, mais également dans la formation pratique du personnel soignant. Cette expérience lui a permis d’être retenue comme partenaire du Ministère pour aider à développer la politique de formation continue du personnel de santé.

En Mauritanie, Memisa encourage la mobilisation sociale des communautés locales et des patients. Dans le cadre d’un projet Enabel, financé par l’UE, nous avons soutenu la mise en place d’une assurance maladie volontaire pour les personnes actives dans le secteur informel.

En outre, 14 sage-femmes ont été formées en soins obstétricaux et néonataux, afin de fournir de meilleurs soins aux femmes pendant la grossesse, l’accouchement ainsi qu’à leurs nouveau-nés. Une formationen hygiène et gestion des déchets biomédicaux a également été organisée. De plus, Memisa a assuré la formation d’un comptable, ainsi que celle du directeur de l’APSDN en gestion de projet.

Chaque don compte !
Déduction fiscale à partir de 40 euros par an
Consultation prénatale pour 5 femmes
Un transport et une césarienne qui sauvent la vie d'une femme enceinte
Kit de réanimation pour les bébés prématurés
[product_page id="18845"]

Témoignages

Aissata Gaye
Sage-femme en Mauritanie
Un accouchement est toujours un événement unique. Les choses ne se terminent pas toujours bien mais heureusement, pour chaque événement triste, je peux raconter au moins deux fois plus d'histoires positives.

SOUTENEZ NOTRE PROJET

En 2024, soutenez la construction d'un centre médical à Pay Kongila, en République démocratique du Congo.

Je fais un don