Memisa : l’ONG agit en Mauritanie

  • Memisa : l’ONG agit en Mauritanie

L’impact de l’intervention de l’ONG Memisa en Mauritanie a augmenté grâce aux financements combinés de la Belgique (DGD) et de l’Union Européenne, et a permis d’améliorer la qualité des soins par le développement de la formation continue du personnel de santé, en étroite collaboration avec Enabel et l’IMT d’Anvers.

En Mauritanie, Memisa travaille en partenariat avec l’Association pour la Promotion de la Santé à Dar Naïm (APSDN), qui organise les soins de santé de base et les accouchements dans 4 centres de santé à Dar Naïm (une banlieue de Nouakchott) et supervise les postes de santé à Bababé. L’APSDN a une expérience large dans l’organisation des services de santé, spécifiquement de la maternité, mais également dans la formation pratique du personnel soignant. Cette expérience lui a permis d’être retenue comme partenaire du Ministère pour aider à développer la politique de formation continue du personnel de santé. La collaboration avec les autorités sanitaires locales s’est graduellement renforcée en 2021.

Entre le 1er avril et le 30 novembre 2021, une vingtaine de formations ont été organisées dans trois districts sanitaires en Mauritanie (Dar Naim, Bababé et Boghé). Les consultations prénatales, les accouchements en toute sécurité, les soins aux nouveau-nés, le traitement des infections courantes et la gestion des médicaments étaient les principaux thèmes abordés. 85 infirmier.ère.s, sages-femmes et médecins ont participé à ces formations. Deux tiers des participant.e.s étaient des femmes.
Afin d’offrir une formation adaptée, un test de connaissances initial a été proposé aux participant.e.s. Ainsi, sur base du niveau d’éducation initial du personnel soignant, le contenu des formations a pu être adapté. Pour assurer un suivi de l’impact de ces formations, un second test a permis d’évaluer les connaissances finales, après la formation.

Entre 2017 et 2021, 156.839 consultations ont eu lieu dans les centres de santé tenus par l’APSDN, améliorant considérablement l’accès aux soins primaires en Mauritanie. L’accès facilité à un centre de santé de qualité permet une meilleure santé globale. En effet, les consultations prénatales réalisées par du personnel soignant correctement formé permettent de réduire le risque de complications pendant la grossesse ainsi que le risque de mortalité durant l’accouchement. Presque tous les accouchements sont encadrés par du personnel qualifié : en 5 ans, 7.205 accouchements encadrés ont été réalisés. Enfin, les tests de laboratoire augmentent la capacité de diagnostic du centre de santé. La qualité des soins est améliorée, ayant connaissance de données jusqu’alors inaccessibles dans les petits centres de santé en Mauritanie.

2021 a été une année marquée par les préparatifs pour la candidature du nouveau programme, financé en partie par Enabel et l’Union européenne, et en grande partie par la Belgique. Memisa et l’APSDN s’occupent du volet “Santé : offre de soins” dont l’objectif principal est d’améliorer la qualité des soins de santé au niveau de la communauté et des centres de santé, par le biais d’investissements, de moyens de fonctionnement et de formations.

En 2022, Memisa a ouvert un bureau en Mauritanie, assurant un meilleur suivi sur place.

Chaque don compte !
Déduction fiscale à partir de 40 euros par an
Consultation prénatale pour 5 femmes
Un transport et une césarienne qui sauvent la vie d'une femme enceinte
Kit de réanimation pour les bébés prématurés
[product_page id="18845"]

Témoignages

Aissata Gaye
Sage-femme en Mauritanie
Un accouchement est toujours un événement unique. Les choses ne se terminent pas toujours bien mais heureusement, pour chaque événement triste, je peux raconter au moins deux fois plus d'histoires positives.

Dernières actualités du pays

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed dolor metus, egestas vitae ipsum nec, tincidunt porttitor ante. Pellentesque at pharetra odio. Integer dapibus et justo id ornare. Ut vel ante et sapien egestas sagittis ut ut ex.

Chaque don compte !
Soutenez les mamans d'Afrique

Je fais un don