Guinée

  • Guinée

L’année 2020 a été tumultueuse pour la Guinée. Outre l’épidémie de coronavirus qui a durement touché le pays surtout sur le plan socioéconomique, la Guinée a dû faire face à une crise politique.

Malgré ce contexte difficile, il y a également des nouvelles encourageantes. Par exemple, en septembre, Memisa a signé un contrat avec l’Union européenne pour un projet de 18 mois. Ce projet, réalisé en collaboration avec l’organisation partenaire Fraternité Médicale Guinée (FMG), vise à renforcer les structures de santé afin de garantir la continuité des soins pendant l’épidémie de COVID-19 mais également après. Un second volet du projet englobe des actions en vue de favoriser l’accès aux soins pour les groupes de populations vulnérables comme les patients tuberculeux, les jeunes femmes et les patients atteints de troubles psychiques. Le projet est mis en oeuvre dans les régions de Conakry, Kindia, Labé et Mamou. Depuis 2017, dans le cadre d’une action cofinancée par la Belgique, Memisa travaille en étroite collaboration avec FMG, une ONG disposant d’une vaste expertise dans le domaine des soins de santé mentale. Par le biais notamment de visites à domicile, de fonds proposant une intervention financière et de traitements médicaux adaptés, nous nous efforçons de briser les tabous dans la société et de favoriser la réinsertion des patients souffrant de troubles psychiques. Pour la troisième année consécutive, Memisa et FMG ont organisé en décembre 2020 une table ronde qui rassemblait différents acteurs impliqués dans les activités sur les soins de santé mentale. Cette table ronde a permis d’ouvrir le débat, quelques patients ont témoigné et les résultats obtenus jusqu’à présent ont été présentés.

Chaque don compte !

Témoignages

Frère de Mamadou
Mon frère, atteint de troubles psychiques, vit enchaîné depuis dix ans. Grâce au projet, il bénéficie aujourd’hui d’un traitement, ses frais médicaux sont remboursés et il reçoit la visite de travailleurs communautaires qui l’aident à renouer avec sa famille.