Digitalisation : l’innovation au service de la santé

24 / 08 / 2020

En RD du Congo, les centres de santé situés dans les zones rurales sont souvent difficilement accessibles. Ils sont éloignés des grandes villes et la qualité des soins souffre d’une pénurie de personnel médical qualifié. En raison du manque de ressources et de connaissances, les femmes enceintes courent un plus grand risque de complications pendant et après l’accouchement. Par exemple, des diagnostics erronés peuvent être réalisés, avec toutes les conséquences que cela implique. Imaginez un instant qu’un médecin puisse suivre à distance ce que voit l’infirmière ou la sage-femme. Que le médecin puisse lui donner un avis médical en temps réel…

C’est désormais possible. Pour améliorer la qualité des soins de santé, en 2019, nous avons commencé à utiliser des technologies innovantes comme les lunettes intelligentes. Ces lunettes contiennent une caméra, un microphone et des haut-parleurs. Elles sont utilisées dans les centres de santé isolés. Grâce à ces lunettes, il est possible d’échanger des informations en direct avec des médecins ou des experts qui ne sont pas sur place.

L’avantage de ces lunettes (par rapport aux téléphones ou aux tablettes) est qu’elles permettent aux prestataires de soins de santé d’avoir les mains libres pendant la consultation. Lorsqu’il est décidé de transférer le patient à l’hôpital, le transfert se fait en moto-ambulance.

 

Pour ce projet-pilote, dans trois centres de santé de la zone sanitaire de Kingandu, nous travaillons avec l’Institut de médecine tropicale qui est responsable de la recherche, et avec Iristick qui s’occupe des aspects techniques et opérationnels.

Des panneaux solaires sur le toit et une connexion internet par satellite permettent d’utiliser ces lunettes intelligentes

lunettes intelligentes congo

Liliane, infirmière, porte des smart glasses avec lesquelles elle est en contact
avec le docteur Alain.

« L’hôpital le plus proche est à 9 kilomètres. A vol d’oiseau, ce n’est pas loin, mais à cause du mauvais état des routes, il faut des heures pour y accéder. Le médecin ne peut donc pas faire des allers-retours à chaque urgence. A travers les lunettes, il peut suivre la consultation comme s’il y était. »

Les autorités locales sont étroitement associées à ce projet. Leur enthousiasme et leur conviction contribuent à son succès. En plus de formations appropriées pour le personnel médical, la communauté locale a également été informée de l’utilisation et aux avantages offerts par cette technologie par des sessions de sensibilisation.

Curieux.se de savoir quelles autres innovations Memisa intègre dans ses projets ? Cliquez pour en savoir plus.

Chaque don compte !
Déduction fiscale à partir de 40 euros par an
Consultation prénatale pour 5 femmes
Un transport et une césarienne qui sauvent la vie d'une femme enceinte
Kit de réanimation pour les bébés prématurés

SOUTENEZ NOTRE PROJET

En 2024, soutenez la construction d'un centre médical à Pay Kongila, en République démocratique du Congo.

Je fais un don