Donations, dons et legs à l’association Memisa
Vous souhaitez que votre soutien continue lorsque vous ne serez plus là ?
La bonne nouvelle, c’est que c’est possible ! En ajoutant Memisa dans votre testament, vous pouvez continuer à construire un monde plus sain et plus juste. Car tout le monde a droit à des soins de santé de qualité.
Pour Memisa, recevoir une donation ou un legs a un impact important. Les dons et donations nous permettent de continuer à contribuer à l’amélioration de l’accès aux soins de santé dans différentes régions du monde, principalement en Afrique. Deux de nos priorités sont les mortalités maternelles et infantiles, dont les taux sont encore bien trop élevés.
Faire des dons, donations ou legs à une association
Il est important de comprendre la différence entre ces trois notions. En effet, à la différence d’un don manuel, le legs ou la donation font chacun l’objet d’un acte notarié.
Qu’est-ce qu’un don manuel ?
On parle de don manuel lors de la transmission directe d’une somme d’argent ou d’un bien à une association, sans attendre de contrepartie de sa part.
Quand parle-t-on d’une donation ?
La donation d’une partie du patrimoine à une association est effectuée devant le notaire du vivant du donateur. Ce “legs de son vivant” permet aux héritiers d’éviter de payer des droits de succession.
Qu’est-ce qu’un legs ?
On parle de legs lorsqu’une personne désire transmettre son patrimoine (ou une partie) à une association sans but lucratif à son décès. Il doit alors faire appel à son notaire afin de rédiger son testament en ce sens. Ainsi, le don effectué ne prend effet qu’au décès du donateur.
Si vous n’avez pas d’héritier proche, un legs en duo peut être fiscalement avantageux pour les héritiers plus lointains (neveux, cousins, amis, …) et dans certains cas, pour vos héritiers proches (enfant(s), petit(s)-enfant(s), conjoint, …). Ainsi, comme précisé plus bas, l’association sera chargée de payer les droits de succession. Faites appel à votre notaire pour plus d’informations selon votre situation.
Soutenez Memisa en faisant une donation ou un legs
En tant qu’ONG médicale belge de coopération au développement, notre rôle est de soutenir l’amélioration de la qualité des soins de santé pour toutes et tous. Construction et rénovation d’infrastructures, mobilier adéquat, matériel de qualité, formation du personnel soignant… Nos actions ont un impact à long terme. Vos dons, donations et legs nous permettent d’agir et de soutenir les plus vulnérables.
Legs en duo
Grâce à cette formule, vous pouvez inclure dans votre testament : un ou plusieurs membres de votre famille et une ou plusieurs associations, telles que Memisa. Cette formule est fiscalement très avantageuse, car Memisa sera chargée de payer les droits de succession des membres de votre famille. Dans de nombreux cas, le montant net dont vos proches hériteront sera plus élevé.
Vous vivez dans la Région de Bruxelles-Capitale ou en Wallonie
Vous pouvez mentionner un legs en duo et faire bénéficier vos parents éloignés ou vos amis d’un régime fiscale avantageux
Vous vivez en Flandre
En 2021, le gouvernement flamand a réformé le legs en duo. Ces adaptations soulèvent de nombreuses questions : Puis-je encore inclure un legs en duo dans mon testament ? Qu’advient-il de mon legs en duo actuel ? En quoi ces changements me concernent-ils personnellement ? Cliquez ci-dessous pour obtenir toutes les réponses à vos questions.
Quelles sont les nouvelles règles pour les personnes résidant en Flandre?
Des conseils personnels gratuits, en toute discrétion ?
Inscrire une association dans son testament est une décision importante et les démarches peuvent être intimidantes. N’hésitez pas à contacter Thibaut Verhaegen au 02/454.15.49 ou par email : [email protected], il se fera un plaisir de répondre à vos questions en toute confidentialité.
Recevoir une brochure d’informations
Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir la brochure imprimée et des informations supplémentaires de la part de testament.be :
Téléchargez la brochure sur les legs et testaments