Memisa et ses partenaires combinent leurs expériences dans un livre sur les soins de santé en Inde

22 / 06 / 2022

En raison d’un contexte local complètement différent, l’approche de Memisa en Inde diffère profondément de celle des autres pays partenaires. Memisa soutient la communauté dans le développement de mécanismes qui permettent de rapprocher les services de santé et la population. Avec notre partenaire West Bengal Voluntary Health Association (WBVHA), nous soutenons un réseau de 43 ONG locales, regroupées dans 5 districts. Grâce à ce réseau, 4 500 000 habitants peuvent bénéficier directement ou indirectement des améliorations. L’une des principales activités de la WBVHA est le Basic Health Care Support Program (BHCSP), qui améliore l’accès aux soins et la qualité des soins dans l’État du Bengale occidental. En 2019, WBVHA et Memisa ont organisé une conférence à Calcultta. Les méthodes, les résultats et les défis du programme y ont été présentés. La conférence a été l’occasion idéale pour tous les partenaires du BHCSP de partager leurs expériences. Ensuite, est arrivée l’idée d’écrire un livre pour documenter les expériences du programme de manière systématique. 13 personnes, collègues indiens et personnel de Memisa, y ont travaillé.

Dessins

Le résultat est une publication en deux parties avec, d’une part, un livre d’histoires (Story book) qui décrit le contexte, l’évolution, les résultats et les méthodes du programme. D’autre part, un livre d’images, qui utilise des dessins réalisés par la population et les différentes ONG pour montrer comment le processus de réflexion et les actions de tous les acteurs ont été influencés. Cette publication a été élaborée en collaboration avec la WBVHA, l’Institut de médecine tropicale (IMT), l’agence de développement belge Enabel et la Direction générale de la coopération au développement (DGD).

livre images inde Memisa

Passion et motivation

« Le livre réussit à montrer une autre dimension des soins de santé. À travers les yeux de la population : ses réalités, ses préoccupations et ses passions », déclare Elies Van Belle, directrice générale de Memisa. « Ce livre n’aurait pas pu voir le jour sans l’engagement enthousiaste de l’équipe de coordination de la WBVHA. Ils étaient la première source d’information. »

« Tout le processus, de la composition du contenu jusqu’à l’élaboration des dessins, a été très agréable à réaliser », déclare Karel Gyselinck, conseiller médical bénévole chez Memisa.

« C’était une expérience enrichissante de voir le dynamisme et la passion des communautés, des ONG et des organisations qui ont participé. Ce livre est un exemple magnifique et pragmatique de la manière dont une œuvre collaborative peut être créée par des personnes ayant des expériences et des compétences différentes », concluent Meena Putturaj et Arima Mishra, qui ont coordonné le livre et les dessins.

couverture livre

Sailing below the waves, a 20-year journey of Strengthening Local Health Systems in India
Karel Gyselinck, Abhijit Das, Aloysius James, Biswanath Basu

Sailing below the waves, Sketching the 20-journey of Strengthening Local Health Systems in India
Meena Putturaj, Arima Mishra, Ketaki Das

Chaque don compte !
Déduction fiscale à partir de 40 euros par an
Consultation prénatale pour 5 femmes
Un transport et une césarienne qui sauvent la vie d'une femme enceinte
Kit de réanimation pour les bébés prématurés

Chaque don compte !
Soutenez les mamans d'Afrique

Je fais un don