Inde

  • Inde

En Inde, il est d’une importance cruciale de développer des mécanismes visant à combler le fossé entre les services de santé et la population. Nous soutenons la West Bengal Voluntary Health Association (WBVHA), une organisation qui défend un réseau de 43 ONG locales. WBVHA encourage des initiatives locales qui défendent le droit aux soins de santé. Cette approche ascendante repose sur l’engagement total de la communauté afin de répondre à différents besoins.

Par exemple, en 2020, des travaux de réparation d’une route ont débuté dans le village de Madhabkathi lorsqu’il est apparu que de nombreuses femmes enceintes ne se rendaient pas au centre de santé, car la route était trop dangereuse. À Kumarpur, la population a également construit une fosse à déchets pour éviter l’accumulation de déchets un peu partout, qui provoquait des maladies.

En outre, WHBVHA se concentre essentiellement sur le renforcement des capacités. Des formations ont été organisées sur des thèmes tels que : comment établir des documents pouvant servir aux actions de lobbying, transparence et responsabilité ou la structure des systèmes locaux de santé.

L’une des initiatives particulièrement fructueuses de WBVHA est la création de Communtiy Health Funds par des villageoises afin de couvrir les coûts additionnels des soins de santé comme le transport et la perte de revenus, abaissant ainsi le seuil d’accès aux soins de santé. En 2020, le système a encore été élargi et couvre désormais 5910 familles (29 550 personnes).

En accord avec les autorités locales, une « dimension coronavirus » a été apportée à une multitude d’activités en 2020. Des comités ont été mis en place pour sensibiliser la population, des instances publiques ont bénéficié d’un soutien pour réorganiser leurs activités et des villageois ont été désignés pour apporter de la nourriture, de l’eau et des médicaments à des personnes en quarantaine.

Chaque don compte !