De l’eau propre toute l’année grâce à l’eau de pluie
Dans de nombreux pays où Memisa est active, l’accès à l’eau courante n’est pas une évidence. Une bonne collecte des eaux de pluie est une solution simple et durable pour disposer d’eau propre toute l’année, c’est-à-dire même en période de sécheresse.
Les pénuries d’eau sont l’une des causes principales du manque d’hygiène au niveau des hôpitaux et des centres de santé. Si les mains, le matériel médical et les salles ne peuvent pas être suffisamment nettoyés, le risque d’infections augmente fortement. Le manque d’eau courante augmente également les coûts de fonctionnement des infrastructures sanitaires qui doivent alors payer pour s’approvisionner en eau. Dans certains cas, les familles des patients doivent apporter eux-mêmes de l’eau. Ces solutions ne sont que des solutions d’urgence.
Pour remédier à ce manque d’eau, une solution durable est la construction d’un système de collecte des eaux de pluie. En pratique, un puits souterrain et relié à une gouttière recueille l’eau pendant la saison des pluies. Grâce à un réservoir suffisamment grand et à une consommation régulée, la quasi-totalité des besoins en eau de la saison sèche peut alors être couverte.
Exemple de réalisation : construction d’une citerne souterraine de 126 m³ à Kikwit (RD du Congo)
Le centre communautaire Saint-Benoît, construit par l’ASBL « Éducation à la Santé » à Kikwit (508 329 habitants) ne disposait pas de réserve d’eau suffisante pour la saison sèche. Sa lutte contre la malnutrition et la mortalité infantile s’en trouvait considérablement entravée. Grâce à l’eau stockée dans la citerne, la population peut désormais continuer à arroser ses cultures, avoir accès à une quantité suffisante de nourriture pour combattre la malnutrition et continuer à appliquer les mesures d’hygiène.