Comment faire un don à Memisa ?
Vous pouvez faire un don en ligne via le bouton « Je fais un don » qui se trouve en haut de cette page ou via ce lien. Vous pouvez aussi faire un don au numéro de compte BE92 3100 9000 0023 (format IBAN) avec le code BIC BBRUBEBB.
Comment commencer une domiciliation ?
Vous pouvez vous rendre sur le site https://donate.memisa.be ou cliquer sur le bouton « Je fais un don » en haut de cette page. Ensuite, vous pouvez vous rendre dans la partie « Je donne tous les mois » et sélectionner le montant mensuel souhaité et remplir vos coordonnées. Vous recevrez ensuite un email de confirmation et une lettre de bienvenue contenant de plus amples informations.
Si vous souhaitez modifier votre domiciliation, envoyez un courriel à [email protected] ou appelez le 02 454 15 49.
Pourquoi demandez-vous le numéro d’identification nationale ?
En tant qu’organisme chargé de fournir des informations au SPF Finances, nous sommes dans l’obligation de demander le numéro national des donateurs et de le communiquer à Belcotax pour permettre aux donateurs de bénéficier d’une attestation fiscale, et ce depuis le 1er janvier 2024.
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN DON UNIQUE ET UN DON MENSUEL PAR DOMICILIATION ?
Memisa est-elle habilitée à donner des attestations fiscales ?
Oui. Tout don à partir de 40 euros par an fait à Memisa, vous donne droit à une attestation fiscale. Celle-ci est envoyée dans le courant du mois de mars de l’année calendrier suivante.
Important : les dons réalisés via des tiers tels que Facebook ou des dons réalisés en crypto-monnaies, telles que le Bitcoin, ne donnent pas droit à une attestation fiscale.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : 02/454.15.49 ou par email [email protected]
Que faire pour que le montant de mon attestation fiscale soit repris automatiquement sur tax-on-web ?
Pour que le montant de votre attestation fiscale soit repris automatiquement sur Tax-on-Web, Memisa a besoin de disposer de données exactes vous concernant, dont votre numéro de registre national. Pour compléter vos données, veuillez nous contacter par email via l’adresse [email protected].
Memisa est-elle membre du CNCD 11.11.11. ?
Oui. Memisa est membre de la coupole CNCD (le centre national de coopération au développement). Celle-ci rassemble près de 80 ONG de développement, de syndicats et d’associations d’éducation permanente engagés dans la solidarité internationale en communautés française et germanophone de Belgique. Memisa en est membre et participe activement à la plate-forme qui traite des questions sur l’Afrique centrale.
J’ai déménagé. Comment puis-je informer Memisa de mon changement d’adresse?
- Contactez nous par téléphone 02/454.15.49 ou par email [email protected]
Je ne souhaite plus recevoir d’informations de la part de Memisa. Que puis-je faire ?
Contactez nous par téléphone 02/454.15.49 ou par email [email protected]. Vous pouvez également nous adresser votre demande par courrier postal.
Memisa pratique-t-elle une récolte de fonds éthique ?
Memisa est membre de l’asbl Récolte de fonds éthique (RE-EF) qui veut procurer à la population belge des garanties de qualité morale dans les récoltes de fonds ainsi que la transparence des comptes de ses membres. Nous vous invitons à aller visiter leur site : https://re-ef.be/
COMMENT PUIS-JE INCLURE MEMISA DANS MON TESTAMENT ?
Quelles conditions Memisa garantit-elle à ses donateurs ?
Nous vous renvoyons à notre page « droit du donateur ».
Quelqu’un m’a contacté.e au nom de Memisa
Memisa collabore avec The Crew pour tout ce qui concerne la récolte de fonds par téléphone. Vous trouverez plus d’informations sur cette action ici.
Nous réalisons également de la récolte de fonds en rue. A cet effet, nous travaillons avec les ambassadeurs de Trustmarketing. Vous trouverez davantage d’informations dans cet article.
Comment puis-je savoir à quoi est destiné l’argent que Memisa reçoit ?
Pour répondre à cette question, nous vous renvoyons vers notre rapport annuel. Vous y trouverez les moyens et les coûts de gestion général et de récolte de fonds.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : 02/454.15.49 ou par email [email protected]
Où puis-je trouver le compte de résultat et le bilan de Memisa ?
Vous pouvez trouver notre compte de résultat et notre bilan dans notre rapport annuel.
Puis-je aider Memisa en tant que bénévole ?
Votre aide est plus que la bienvenue, vous trouverez plus d’informations sur notre page « devenir bénévole ».
Vous souhaitez faire un stage chez Memisa ?
Nous sommes toujours prêts à accueillir des stagiaires. Vous pouvez envoyer vos CV et lettres de motivation à l’adresse [email protected]
Les membres du Conseil d’administration de Memisa sont-ils rémunérés ?
Les membres du CA exercent bénévolement leur activité. La politique des jetons de présence n’a jamais fait partie des procédures suivies chez Memisa.
Pour en savoir plus sur l’équipe, vous pouvez cliquer ici
Quelles sont les règles de base pour les commentaires en ligne ?
Memisa adhère à l’initiative « Pas ici ! » d’UNIA.
Nous respectons les règles proposées par UNIA afin de nous assurer que vous puissiez exprimer vos idées et vos opinions sur nos réseaux sociaux, mais de manière respectueuse. De cette manière, nous voulons garantir que ces espaces de paroles et d’interactions restent conviviaux tant pour les gestionnaires de pages que pour tous ceux qui vous lisent. Nous luttons donc contre les discours haineux, c’est-à-dire de l’encouragement public à tenir des propos haineux, à discriminer, à faire preuve de violence ou à en encourager la ségrégation d’une personne ou d’un groupe de personnes sur la base de critères protégés : ethnicité, origine et contexte culturel, nationalité, religion, genre, sexualité ou handicap.
Les messages qui s’attaquent à ces critères sont punissables et n’ont pas leur place sur les réseaux sociaux. Ils seront donc supprimés sans avertissement préalable et peuvent être signalés au réseau social sur lequel ils sont postés.
Les éléments suivants ne seront donc pas tolérés sur les réseaux de Memisa :
- les commentaires incluant des insultes
- un commentaire sans rapport avec le message original
- les bagarres verbales
- l’insulte, la condescendance ou l’intimidation envers une personne
- le partage abusif de vos informations personnelles (ou de celles des autres)
- les commentaires de type SPAM
- les images pornographiques ou les références sexuelles