Une nouvelle directrice pour Memisa

07 / 05 / 2020
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le 1er mai dernier, la direction générale de Memisa a été transférée du Dr Frank De Paepe au Dr Elies Van Belle. Nous nous réjouissons de cette passation harmonieuse qui reflète la force de l’organisation et assure la continuité des interventions de Memisa.

 

Dr Frank De Paepe : « J’ai été recruté par Memisa en 2010 quand je travaillais à Kananga, au Kasaï. C’était tout à fait inattendu. Depuis, mes missions ont été nombreuses et variées. Rationalisation de la stratégie (médicale et sociale) et de l’approche en termes de soutien de l’offre et de la demande des soins de santé, professionnalisation et développement de l’expertise dans l’organisation, mise en place de procédures, structuration des processus, gestion des risques, amélioration de la coordination, de la consultation et de la communication. Memisa a connu une croissance importante et est sur la bonne voie pour continuer dans ce sens. 

En septembre 2018, j’ai eu 65 ans et je devais prendre ma retraite… Je suis heureux d’avoir pu travailler presque deux ans de plus. Cela m’a permis de passer le relais aux nouveaux responsables. Je souhaite à Elies beaucoup de succès en tant que nouvelle directrice générale. Je continuerai à m’impliquer dans la coopération au développement et pour Memisa. J’aurai maintenant le temps de repenser aux expériences acquises et de découvrir et développer de nouvelles choses. »

 

Dr Elies Van Belle : « Lorsque j’ai commencé à travailler pour Memisa, il y a près de 8 ans, c’était un choix réfléchi. Après dix ans de travail en Afrique, il m’est apparu clairement que, pour rendre les soins de santé accessibles à tous, surtout aux populations les plus fragiles, le renforcement des soins de santé de base était primordial. Cette vision se reflète dans la stratégie de Memisa, que j’ai pu contribuer à développer et à façonner ces dernières années. La nécessité de pouvoir compter sur des structures de santé solides et sur leur personnel se manifeste encore plus pendant cette pandémie de coronavirus !

Aujourd’hui, je prends la relève de Frank avec enthousiasme et conviction. Je me réjouis de prendre la direction de Memisa en tant qu’organisation apprenante dans un contexte qui évolue constamment, en mettant l’accent sur l’innovation et la diversité, et avec le droit à des soins de santé de qualité pour toutes et tous comme principe directeur. »

 

Chaque don compte !
Déduction fiscale à partir de 40 euros par an
Consultation prénatale pour 5 femmes
Un transport et une césarienne qui sauvent la vie d'une femme enceinte
Kit de réanimation pour les bébés prématurés

Chaque don compte !
Soutenez les mamans d'Afrique

Je fais un don