Rapprocher la population des services de santé
En raison d’un contexte local complètement différent, l’approche de Memisa en Inde diffère profondément de celle dans les autres pays partenaires. Memisa soutient la communauté dans le développement de mécanismes permettant de combler le fossé entre les services de santé et la population. À cet effet, nous travaillons en collaboration avec la West Bengal Voluntary Health Association (WBVHA) et un réseau de 40 organisations locales.
Des milliers de personnes ont reçu une formation sur la prévention des mariages et des grossesses précoces et leurs conséquences, et sur la lutte contre la malnutrition. 44 chefs religieux et 579 enseignants ont également suivi une formation sur la santé et les droits sexuels. En tant que personnalités publiques, ces représentants de la communauté jouent un rôle clé dans la prévention des mariages d’enfants.
Outre la sensibilisation, la formation et le soutien aux initiatives locales, nous promouvons le fonds de santé communautaire. 6.417 familles pauvres ont déjà pu bénéficier de soins d’urgence grâce à ce fonds.
Pour instaurer des changements positifs dans le domaine de la santé, il est essentiel de rechercher des solutions à l’échelle locale, tout en plaidant pour des actions politiques. Pour cette raison, Memisa et la WBVHA encouragent les habitants dans nos zones d’intervention à s’organiser et à se réunir au sein de forums. Dans ces forums se réunissent des personnes issues de la société civile, des représentants des communautés, des organisations locales, des autorités politiques et des professionnels de la santé pour discuter ouvertement des questions de santé.