style="background-image:url('https://memisa.be/wp-content/uploads/2024/03/©-Memisa-41-1.png');"

7 mars 2024

Les shootings solidaires de Memisa sont de retour en 2024

En avril, l’ONG belge Memisa revient avec la septième édition de ses shootings solidaires dans cinq villes belges. En tant qu’ONG médicale, Memisa continue de s’engager en faveur de l’accès à des soins de santé de qualité pour les mères et les enfants dans divers pays d’Afrique et en Inde. Les séances photo solidaires de Memisa, un projet combinant émotion et amusement, contribuent à améliorer la santé des mères et des enfants dans le Sud global.

Au sein des pays à faibles et moyens revenus, en moyenne 800 femmes décèdent chaque jour parce qu’elles n’arrivent pas à temps à l’hôpital pour accoucher ou ne reçoivent pas le soutien médical adéquat en cas de complications (OMS, 2023). C’est pour répondre à ce constat alarmant que Memisa s’efforce d’améliorer l’accès aux soins de santé de qualité en  République démocratique du Congo, au Bénin, au Burundi, en Guinée, en Mauritanie et en Inde – où la disponibilité des soins n’est pas toujours garantie.

Une photo qui fait la différence 

Le concept des shootings photo solidaires de Memisa est simple mais puissant. Memisa invite les familles à s’inscrire pour une séance photo mémorable tout en soutenant l’organisation par un don d’un montant de leur choix.

Les shootings solidaires de Memisa auront lieu dans cinq villes différentes : Bruxelles (samedi 13 et dimanche 14 avril), Wavre (samedi 20 avril), Liège (dimanche 21 avril), Malines (samedi 27 avril) et Gand (dimanche 28 avril).

Elies Van Belle, Directrice générale de Memisa : “Les shootings solidaires de Memisa sont une manière unique pour les familles en Belgique de montrer leur solidarité envers les mamans et les enfants qui ne peuvent pas toujours compter sur des soins de santé de qualité. La puissance des images crée une connexion au-delà des continents. Lors de la précédente édition, environ 300 familles ont participé à cet événement si particulier. Nous espérons que la septième édition dépassera encore ce chiffre impressionnant.”

 

Solidarité entre les familles du monde entier

Que vous souhaitiez partager un moment précieux avec vos proches, soutenir Memisa, ou surprendre votre maman avec un cadeau pour la fête des Mères, votre participation aux shootings solidaires fera une véritable différence :

  • Faites un don d’un montant de votre choix et soutenez Memisa et ses projets ;

  • Vivez un moment mémorable avec vos proches devant l’objectif d’un photographe professionnel ;

  • Recevez gratuitement une photo numérique par e-mail ;

  • Envie de faire un geste en plus ? Vous pouvez acheter des photos supplémentaires pour soutenir nos projets.

 

Plus qu’une simple séance photo

Depuis la première édition en 2018, l’ONG médicale a organisé 30 shootings solidaires et 1480 familles y ont déjà participé. Grâce aux dons récoltés lors des précédentes éditions, Memisa a veillé avec ses partenaires, à ce que les femmes enceintes bénéficient des soins auxquels elles ont droit. Des milliers de femmes ont bénéficié de consultations prénatales, et un nombre important de femmes enceintes ont été conduites à l’hôpital pour accoucher sous une supervision professionnelle.

Pour soutenir les mamans dans cinq pays africains et vivre un moment inoubliable : https://memisa.be/fr/inscriptions-shooting/

À propos de Memisa

Memisa est une organisation non gouvernementale médicale belge (ONG) qui œuvre pour l’accès aux soins de santé pour tous, en particulier pour les plus vulnérables. Memisa est principalement active dans l’amélioration de l’accès à des soins de santé de qualité pour soutenir les mères et les enfants sur le continent africain et en Inde. Cela commence par une infrastructure et un équipement adéquats, ainsi qu’un personnel de santé bien formé. Les projets de Memisa aident les femmes enceintes à accoucher dans les meilleures conditions possibles.
Pour plus d’informations : www.memisa.be/fr/shootings-2024

Pour des informations supplémentaires, des images ou des demandes d’interview, n’hésitez pas à nous contacter :

Memisa
Oriane Delannoy – [email protected] 

style="background-image:url('https://memisa.be/wp-content/uploads/2023/11/MEMISA_post-instagram-p1-FR-scaled-1.jpg');"

20 novembre 2023

Notre première exposition solidaire

Memisa organise sa première exposition solidaire « Brique par Brique » les 24, 25 et 26 novembre au SOMA (Ixelles).

Plus d’une trentaine d’artistes ont relevé le défi lancé par Memisa et proposent des oeuvres sur le thème de « la brique« . La brique, pour rappeler l’importance de la construction d’infrastructures médicales de qualité, et comme symbole de solidarité.

Illustrateur.trice.s, scuplteur.trice.s, photographes de Belgique et d’ailleurs… Toutes et tous se réunissent autour de Memisa pour réclamer haut et fort le droit à la santé pour tous.

Au programme : Luc Schuiten, Hell’o collective, Philippe Geluck, Denis Meyers, Julien Willem, Ateliers Indigo, Ania de Laminne, Florence Detienne, Studio Biskt, & bien d’autres.

Les oeuvres exposées seront mises en vente. Les fonds récoltés serviront à financer la construction d’un centre médical en RD du Congo : le centre de Pay Kongila.

La presse est conviée à cet événement, en particulier au vernissage du 24 novembre 2023, dès 17h.

Téléchargez notre communiqué de presse pour plus d’informations.

SOUTENEZ NOTRE PROJET

En 2024, soutenez la construction d'un centre médical à Pay Kongila, en République démocratique du Congo.

Je fais un don