style="background-image:url('https://memisa.be/wp-content/uploads/2020/11/20505-277.jpg');"

10 mars 2024

3 raisons de vous inscrire aux séances photo de Memisa

Les shootings photo de Memisa, c’est reparti ! Découvrez 3 raisons pour lesquelles vous devriez vous y inscrire de toute urgence. 

1. Vous êtes solidaire avec les mamans d’Afrique

Dans le monde, 800 femmes meurent chaque jour des conséquences de leur grossesse ou de leur accouchement (OMS, 2023). 95 % de ces femmes vivent dans des pays revenus faibles ou intermédiaires. Cependant, les complications peuvent souvent être évitées grâce à une assistance médicale professionnelle. Votre inscription à une séance photo Memisa, permettra de soutenir de nombreuses femmes dans plusieurs pays d’Afrique.

prenatale consultatie

2. Vous soutenez les projets de Memisa

 Les fonds récoltés via les séances photo solidaires permettent à Memisa et à ses partenaires de rendre les soins de santé accessibles aux futures mamans au Bénin, au Burundi, en Guinée, en Mauritanie et en RD du Congo.

Il s’agit concrètement de :

  • Fournir des médicaments
  • Equiper les centres de santé et les hôpitaux en matériel médical (table d’accouchement, échographe, etc
  • Soutenir la formation des infirmiers, infirmières et sages-femmes

3. Vous partagez un moment privilégié avec votre maman et/ou vos enfants

En plus de de soutenir de nombreuses femmes dans plusieurs pays d’Afrique, chaque séance photo  est synonyme d’émotions, de sourires et de complicité. Vous y passerez un moment inoubliable en famille et vous repartirez avec une photo professionnelle gratuite.

 

Pas encore convaincu ? Découvrez l’ambiance familiale des séances photo Memisa grâce à notre making of.

style="background-image:url('https://memisa.be/wp-content/uploads/2023/10/1695240767965-scaled.jpg');"

4 octobre 2023

Rencontrez les recruteurs de rue Memisa près de chez vous !

En 2023, Memisa collabore avec Trust Marketing et accorde sa confiance à leur équipe de choc pour nous aider dans notre collecte de fonds en rue ! Kato, Yannick, Jeroom, Alexander, Iren, Jean-Philippe, Julius, Lou et Bas sont prêts à aller à votre rencontre. Nos nouveaux sympathisants pourront ainsi contribuer à l’amélioration de la santé pour toutes et tous en souscrivant une domiciliation.

Les domiciliations sont importantes pour Memisa 

Les dons mensuels sont très importants pour les ONG. Chez Memisa, avoir l’assurance de recevoir un don chaque mois nous permet de planifier au mieux nos activités et nos projets sur le terrain.

De plus, savoir que nous pouvons compter sur nos donateurs réguliers nous permet d’envoyer moins de courriers de récolte de fonds. C’est une économie pour nous et c’est aussi bon pour la planète !

Enfin, rappelons que les dons annuels de 40 euros ou plus sont déductibles.

Ensemble, nous menons une lutte durable contre la mortalité maternelle et infantile.

Des recruteurs aux 4 coins de la Belgique

Les recruteurs de rue ont reçu une formation au siège de Memisa à Bruxelles. Ils y ont montré beaucoup d’enthousiasme et d’énergie et sont plus que jamais motivés pour contribuer à un monde meilleur. Ils sillonneront bientôt les rues de diverses villes belges afin d’informer le public des actions de Memisa.

Trust Marketing chez Memisa

« Quand j’ai besoin d’un médecin, je peux prendre rendez-vous par téléphone et je serai aidée assez rapidement, quel que soit mon problème. Mais si l’on se place du point de vue d’une femme enceinte en RD du Congo, par exemple, ce n’est souvent pas le cas. Normalement, un accouchement est un événement heureux. Mais beaucoup de femmes dans le monde ne peuvent pas accoucher dans des conditions sécurisantes. Je trouve cela formidable que Memisa se batte pour que ces femmes aient accès à des soins de santé de qualité. »

Iren, recruteuse de rue de Trust Marketing.

Nos sympathiques recruteurs et recruteuses de rue sont impatient.e.s de partager avec vous des informations sur la lutte de Memisa pour l’accès aux soins de santé, en particulier les soins de santé maternelle et infantile. Si vous en croisez l’un ou l’une d’entre eux, n’hésitez pas à aller leur parler. Nous espérons qu’ils et elles vous réserveront un bon accueil.

Agenda de nos recruteurs de rue à Anvers:

Mardi 02.01: Gare de Berchem
Mercredi 03.01: Gare Centrale
Jeudi 04.01: Gare Centrale, Gare de Berchem
Vendredi 05.01: Gare de Berchem
Samedi 06.01: Meir, Opera

Vous souhaitez commencer une domiciliation directement après la lecture de cet article ?  Pas besoin d’attendre l’un de nos recruteurs de rue !

Contactez notre collègue Aïsha Untersalmberger :

Tel : +32 2 454 15 49 | [email protected]

style="background-image:url('https://memisa.be/wp-content/uploads/2023/07/IMG_4774-scaled.jpg');"

3 juillet 2023

Journée Hôpital pour Hôpital : une journée placée sous la solidarité

La Journée Hôpital pour Hôpital est devenue un grand classique du mois de juin pour les hôpitaux solidaires de Belgique. Chaque année, les volontaires du réseau Hôpital pour Hôpital se retrouvent pour écouter différents acteurs de la coopération et échanger au sujet de leur engagement.

Renforcement du système de santé en contexte fragile

Renforcer les systèmes de santé dans un contexte de fragilité, ainsi pourrait être résumée en quelques mots la mission de Memisa. Houssynatou Sy, chercheuse à l’Institut de Médecine Tropicale, nous invite à réfléchir à ce que signifie la coopération (et la coopération médicale en particulier) dans de tels contextes dits « fragiles » et pose les conditions pour une action légitime : un dialogue renforcé entre les organisations et les acteurs, une adaptation continuelle au contexte, une relation de confiance forte avec les partenaires et les bénéficiaires sont ainsi quelques pistes à aborder pour renforcer l’impact positif de notre action.

Elle souligne également l’importance du renforcement de la bonne gouvernance pour un meilleur système de santé et prend le public à partie : « En tant que personnel de santé vous n’êtes pas que des gens qui soignent, vous êtes aussi des acteurs politiques, vous pouvez changer le système de gouvernance ».

Améliorer le dialogue, c’est justement ce que Memisa souhaite développer dans le cadre de son nouveau programme quinquennal. Jean-Clovis Kalobu, collaborations Development Officer et ancien Conseiller Médical pour Memisa à Kinshasa, revient sur la stratégie développée par Memisa pour impliquer davantage les parties prenantes et les acteurs de la Zone de Santé dans l’expression des besoins et favoriser l’appropriation et la pérennité des activités planifiées. Dès 2023, toutes les activités réalisées dans les zones de santé jumelées aux hôpitaux belges et co-financées par eux dans le cadre du projet Hôpital pour Hôpital auront été identifiées sur base de cette stratégie.

Voyages d’immersion

Début 2023, plusieurs volontaires du réseau HPH ont eu l’opportunité de se rendre en RD du Congo pour découvrir comment les soins étaient organisés dans les zones de santé. Klaas en Else de Vitaz (Sint-Niklaas), Isabelle et Camille du Groupe Santé CHC Liège témoignent de leur expérience avec les autres membres du réseau. Les voyages d’immersion sont l’occasion de rencontrer des collègues congolais et de se familiariser au système de santé dans les zones rurales. Au retour, ces voyages sont l’occasion unique pour les volontaires de sensibiliser leurs collègues en Belgique, leurs patients et leurs familles aux inégalités d’accès aux soins de santé dans le monde.

Des voyages en RD du Congo, Sabine Van de Vyver, sage-femme à l’hôpital de Deinze, en a réalisé plus d’un ! Après 30 ans d’allers et retours en RDC, elle a complié ses réflexions et ses expériences dans un livre « Moeders in Afrika » dont elle nous a fait l’honneur de lire quelques passages.

« Ibangu, ma collègue sage-femme congolaise, m’a réchauffé le cœur avec sa façon de chanter et de danser pour encourager les jeunes mères à prendre soin d’elles-mêmes et de leurs bébés. J’ai souvent été déchirée entre l’espoir et le désespoir, la douleur, la joie et la tristesse, mais la force avec laquelle les médecins, les infirmières et les sages-femmes prodiguent des soins avec des équipements et des ressources bien trop limités m’inspirera toujours. »

Moeders in Afrika - bookcover

 

Hôpital pour Hôpital

L’initiative Hôpital pour Hôpital met en relation des hôpitaux en Belgique et des structures de santé en RD du Congo. Les hôpitaux belges s’engagent à sensibiliser leur personnel et leurs patients aux inégalités liées aux soins de santé ainsi qu’à soutenir des projets mis en œuvre par Memisa dans les structures de santé jumelées.

Plus d’informations

 

 

 

SOUTENEZ NOTRE PROJET

En 2024, soutenez la construction d'un centre médical à Pay Kongila, en République démocratique du Congo.

Je fais un don