Paludisme : la première cause de mortalité en RD du Congo est pourtant une maladie dont on peut guérir

24 / 04 / 2024

Le paludisme, ou malaria, est une maladie évitable, et dont on peut guérir. Pourtant, le paludisme reste la première cause de mortalité en RD du Congo. En cause notamment : la pauvreté et le manque d’information. Souvent, les familles les plus vulnérables ne se rendent pas au centre de santé et choisissent l’automédication avec des médicaments de mauvaise qualité. L’information et la sensibilisation des communautés sont primordiales pour lutter contre cette « fièvre des marais ».

2 femmes assises sur un lit avec moustiquaire, centre de santé en RD du Congo

Comprendre le paludisme : une maladie particulièrement dangereuse pour les enfants et les femmes enceintes

Le paludisme (appelé aussi « malaria ») est une maladie infectieuse transmise à l’homme par certains types de moustiques. Elle se rencontre surtout dans les pays tropicaux. En piquant leur victime, les moustiques infectés injectent un parasite dans le sang de leur hôte. Ces parasites se multiplient en quelques minutes et détruisent rapidement les globules rouges de la personne. L’anémie sévère est ainsi l’une des complications fréquentes rencontrée chez les patients atteints de paludisme grave.

En particulier, le paludisme est très dangereux pour les enfants de moins de 5 et les femmes enceintes. Ainsi, en RD du Congo, 67% des décès dus au paludisme en 2020 étaient des décès d’enfants âgés de moins de 5 ans (https://pnlprdc.org/).

Une maladie pourtant évitable…

Il est possible de prévenir le paludisme, tout d’abord en se protégeant des piqûres de moustiques. C’est ce que les infirmiers expliquent à leurs patients – en particulier les femmes enceintes – durant des « causeries éducatives » organisées au centre de santé. Les moustiquaires imprégnées d’insecticide, au-dessus du lit, sur les fenêtres et les vêtements protecteurs sont les premiers alliés pour éviter l’infection. Mêlant le geste à la parole, les infirmiers distribuent gratuitement des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée (MILD), grâce aux subventions du Fonds mondial.

causerie éducative, femmes enceintes, RD Congo

Pour les femmes enceintes la participation aux consultations prénatales  (CPN) est déterminante, car elles y recevront également un médicament pour les protéger, elles et leur bébé. C’est pour cela que les équipes médicales, souvent aidées par des bénévoles de la communauté, font régulièrement le tour des villages, pour informer les familles et encourager les femmes à faire suivre leur grossesse au centre de santé.

… et dont on peut guérir

La mortalité due au paludisme peut être réduite, grâce au diagnostic rapide et à une prise en charge précoce.

En RD du Congo, les prestataires de soins peuvent poser le diagnostic grâce au test de la goutte épaisse. Ce test, réalisé au laboratoire consiste à analyser une goutte de sang au microscope pour y détecter la présence du parasite.

Ce test peut être réalisé facilement dans les centres de santé ruraux, à condition de disposer, notamment :

  • D’un microscope
  • D’un liquide de coloration spécifique
  • D’un laborantin formé

Un homme en blouse médicale regarde dans un microscope, RD Congo

A l’hôpital de Pawa (Province du Haut-Uele), la majorité des patients en consultations sont atteints de paludisme (65.718 cas en 2020). Memisa rénove et agrandit le laboratoire de l’hôpital. De nouveaux équipements sont achetés. Les techniciens de laboratoire vont également suivre une formation supplémentaire pour les aider à poser des diagnostics précis.

 

Une fois le diagnostic posé, plusieurs médicaments – gratuits, approvisionnés par le Fonds Mondial – sont utilisés traiter le paludisme. Depuis fin 2021, un vaccin existe même !  Il réduirait la morbidité et la mortalité palustres chez le jeune enfant et est recommandé par l’OMS.  Toutefois, sa disponibilité est encore très faible et, actuellement, très peu d’enfants y ont accès.

Chaque don compte !
Déduction fiscale à partir de 40 euros par an
Consultation prénatale pour 5 femmes
Un transport et une césarienne qui sauvent la vie d'une femme enceinte
Kit de réanimation pour les bébés prématurés

SOUTENEZ NOTRE PROJET

En 2024, soutenez la construction d'un centre médical à Pay Kongila, en République démocratique du Congo.

Je fais un don