Memisa et ses partenaires reçoivent le ‘Prix Numérisation pour le Développement’

16 / 10 / 2020

Le projet Smart Glasses 4 Health a reçu le ‘Prix Numérisation pour le Développement (D4D)’. Cette innovation lancée par Memisa, Iristick, Avanti et l’Institut de médecine tropicale, contribue à améliorer l’accès à des soins de santé de qualité à Kingandu (RD du Congo) grâce à l’utilisation d’un système de télémédecine. Meryame Kitir, nouvelle ministre de la Coopération au développement, a remis le prix à Elies van Belle (directrice générale de Memisa) et Steven Serneels (Iristick).

Organisé tous les deux ans, le ‘Prix Numérisation pour le Développement (D4D)’ récompense les initiatives qui utilisent la numérisation comme un levier pour le développement.

Le projet Smart Glasses 4 Health a remporté la victoire dans la catégorie iStandOut. Ce prix récompense une réussite dans le domaine de la numérisation pour le développement avec une vision forte sur la coopération future entre les pays partenaires concernés.

Des lunettes intelligentes

Pour améliorer la qualité des soins de santé, en 2019, Memisa a commencé à utiliser des technologies innovantes comme les lunettes intelligentes en RD du Congo. Ces lunettes contiennent une caméra, un microphone et des haut-parleurs. Elles sont utilisées dans les centres de santé isolés. Grâce à ces lunettes, il est possible d’échanger des informations en direct avec des médecins ou des experts qui ne sont pas sur place. L’avantage de ces lunettes (par rapport aux téléphones ou aux tablettes) est qu’elles permettent aux prestataires de soins de santé d’avoir les mains libres pendant la consultation. Pour ce projet-pilote dans 3 centres de santé de la zone sanitaire de Kingandu, nous travaillons avec l’Institut de médecine tropicale qui est responsable de la recherche, et avec Iristick qui s’occupe des aspects techniques et Avanti qui assure une connexion stable. Ce projet est rendu possible grâce au soutien de Grand Challenge Canada.

Ce prix est une initiative du Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC) avec le soutien de la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD).

Chaque don compte !
Déduction fiscale à partir de 40 euros par an
Consultation prénatale pour 5 femmes
Un transport et une césarienne qui sauvent la vie d'une femme enceinte
Kit de réanimation pour les bébés prématurés

Chaque don compte !
Soutenez les mamans d'Afrique

Je fais un don