Le personnel de l’hôpital AZ Turnhout court pour Fataki

31 / 10 / 2018

Dans le cadre du projet Hôpital pour Hôpital de Memisa, l’hôpital belge soutien depuis 6 ans, une zone de santé dans la province de l’Ituri (nord-est de la RD du Congo). Il s’agit de l’hôpital de référence de Fataki et de 13 centres de santé, ce qui représente une population de 118.184 personnes.

Au total, il y a deux médecins, 41 infirmières et 17 soignants pour un total de 80 lits. « Quelle différence avec l’hôpital de Turnhout, qui compte 650 lits et pas moins de 200 médecins « , explique Ronny Evrard, président du groupe de travail « Help Fataki. « Avec notre contribution financière annuelle à Memisa, nous voulons contribuer à la lutte contre la mortalité maternelle et infantile en RD du Congo. Notre argent est utilement dépensé en équipement médical et non médical, en médicaments, en carburant et en formation. »

Ronny explique : « AZ Turnhout a un groupe de travail « Help Fataki » au sein duquel 10 volontaires se réunissent régulièrement pour mettre en place des activités pour atteindre notre contribution annuelle. Chaque année, nous réalisons un certain nombre d’actions fixes telles que l’ouverture d’un vestiaire à la réception du personnel pour le Nouvel An, une vente d’œufs de Pâques, un concert caritatif, une vente de cartes sur les deux campus, etc. Une autre grande action est « Un café pour le Congo », où tous ceux qui commandent un café à la cafétéria de l’hôpital reversent 10 cents à Fataki. Il y a aussi une course annuelle « Dwars door Turnhout », qui en plus de ramener un peu d’argent supplémentaire pour notre hôpital partenaire, apporte beaucoup d’enthousiasme et d’esprit d’équipe.

Habituellement, il y a environ 100 employés, médecins et membres de la famille. AZ Turnhout met Fataki sous le feu des projecteurs avec une tente à l’arrivée et fournit les snacks et boissons nécessaires aux coureurs et supporters. Pour toutes ces actions, nous pouvons toujours faire appel à des bénévoles enthousiastes. Qu’ils viennent de l’intérieur ou de l’extérieur de l’hôpital ».

Nous sommes fiers de faire partie de l’initiative « Hôpital pour Hôpital » ! Et ce, grâce aux efforts du groupe de travail, des bénévoles et bien sûr de tous ceux qui contribuent à le rendre financièrement possible. Merci beaucoup pour cela.”

Plus d’informations sur notre collaboration: www.azturnhout.be/helpfataki

Chaque don compte !
Déduction fiscale à partir de 40 euros par an
Consultation prénatale pour 5 femmes
Un transport et une césarienne qui sauvent la vie d'une femme enceinte
Kit de réanimation pour les bébés prématurés

SOUTENEZ NOTRE PROJET

En 2024, soutenez la construction d'un centre médical à Pay Kongila, en République démocratique du Congo.

Je fais un don