Burundi

  • Burundi

Memisa est aujourd’hui engagée au Burundi dans les provinces de Muyinga, Muramvya, Gitega et Karusi dans le cadre d’un programme quinquennal cofinancé par l’Etat belge (DGD).

Grâce au cofinancement de la Belgique, Memisa améliore l’accès aux soins de santé pour les plus vulnérables en agissant sur 4 axes : l’amélioration de l’offre de soins, l’appui à la demande, la promotion de la bonne gouvernance et le développement de la recherche. Toutes les actions au Burundi s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de santé. Être « vulnérable » au Burundi, c’est par exemple ne pas avoir suffisamment d’argent pour pouvoir payer ses soins. En 2023, de nombreux ménages ont été durement touchés par l’explosion des prix et rencontrent des difficultés pour payer leurs consultations ou leurs médicaments.

Memisa a aidé plus de 260 femmes à développer leur propre activité professionnelle. Par exemple, il peut s’agir d’un commerce de couture, de légumes, d’une exploitation de moulins à céréales, d’élevage Grâce aux fonds dégagés par micro-entreprise, les participant.e.s peuvent financer les soins de santé de leur foyer.

De plus, pour rendre les soins de santé plus accessibles financièrement, Memisa croit fermement au rôle des mutuelles. C’est pourquoi nous avons également mené des campagnes de sensibilisation auprès de plus de 2.000 personnes, afin de les convaincre de l’importance de s’affilier à une mutuelle de santé.

Être vulnérable au Burundi, ça peut aussi vouloir dire souffrir de troubles mentaux, et ne pas savoir vers qui se tourner pour être aidé. Memisa réalise un travail de plaidoyer conséquent auprès des autorités politiques locales afin que les médicaments de santé mentale soient disponibles sur le territoire burundais. Pour que toute personne en détresse mentale trouve l’appui et les soins appropriés lorsqu’elle se rend au centre de santé.

Nos équipes

Chaque don compte !
Déduction fiscale à partir de 40 euros par an
Consultation prénatale pour 5 femmes
Un transport et une césarienne qui sauvent la vie d'une femme enceinte
Kit de réanimation pour les bébés prématurés
[product_page id="18845"]

Témoignages

Jacky (maman de trois enfants)
Il y a deux mois, j’ai accouché au centre de santé de Cumba. Par rapport à mes accouchements précédents, les conditions étaient bien meilleures. J’ai été positivement surprise, surtout des soins avant et après l’accouchement.

SOUTENEZ NOTRE PROJET

En 2024, soutenez la construction d'un centre médical à Pay Kongila, en République démocratique du Congo.

Je fais un don