Accès durable à l’eau potable

09 / 02 / 2017

 

La zone de santé de Drodro est située à l’est de la RD du Congo, dans la province d’Ituri. Elle couvre une population de 146.896 habitants, une grande partie d’entre eux est régulièrement malade à cause de l’eau non potable. Les premières personnes touchées sont les femmes enceintes et les enfants. Pour changer la situation de cette zone, les travaux décrits ci-dessous ont été mis en place :

  1. Installation d’une pompe électrique ;
  2. Rénovation et construction d’un puits et de réservoirs d’eau ;
  3. La construction d’un château d’eau : l’aménagement des conduites d’eau du château d’eau va permettre à l’hôpital de Drodro et à ses différents services (maternité, pédiatrie, salle d’opération, etc.) d’avoir de l’eau.
  4. L’accès à de l’eau potable. Ce projet permet l’approvisionnement en eau potable pour la population locale, les centres de santé et l’hôpital.

Aujourd’hui, la population de Drodro a accès à de l’eau potable et propre. Il est essentiel qu’elle comprenne l’importance d’utiliser de l’eau potable quotidiennement pour rester en bonne santé. Ce projet a donc inclus la promotion de bonnes pratiques d’hygiène, de gestion et de surveillance des sites de puisage d’eau. La santé de la population et les conditions d’hygiène de l’hôpital sont maintenant assurées.

Chaque don compte !
Déduction fiscale à partir de 40 euros par an
Consultation prénatale pour 5 femmes
Pinces et ciseaux pour l'accouchement
1 matelas confortable à la maternité

Témoignages

Docteur Jean-Clovis Kalobu
Je suis tellement content que ce projet ait été réalisé. C’est impossible de respecter les conditions d’hygiène à l’hôpital si on a pas d’eau. Nous avons un grand nombre de patients qui sont malades à cause de l’eau sale qu’ils boivent. Ils retombaient malades parce qu’ils n’avaient pas accès à de l’eau potable. C’était un combat perdu d’avance. Heureusement, la situation a changé. »
Nsita Hélène
Il y a 3 mois, j’ai eu la fièvre typhoïde. J’ai été soignée à l’hôpital. Heureusement, maintenant je vais bien. Je me lave les mains et maman fait bouillir l’eau avant qu’on la boive.

SOUTENEZ NOTRE PROJET

Je fais un don