Voyage d’immersion en RD du Congo pour 19 volontaires de Memisa

En février, 19 professionnels de la santé se sont rendus en République démocratique du Congo afin de découvrir sur place les projets de Memisa et de rencontrer leurs collègues congolais du secteur médical. Ce voyage s’inscrit dans le cadre de l’initiative Hôpital pour Hôpital, lancée par Memisa en 2004, qui vise à relier des hôpitaux belges à des zones de santé en RDC, sur la base d’une collaboration équitable et d’un apprentissage mutuel.
Des professionnels de la santé engagés dans le monde entier
Le groupe est composé d’infirmier·ère·s, de médecins et de logopèdes, ainsi que d’un responsable construction et infrastructure, qui travaillent dans des hôpitaux belges et s’engagent contre les inégalités d’accès aux soins de santé. Grâce à leurs partenariats hospitaliers avec Memisa, ils ont l’occasion de concrétiser leur expertise et leur solidarité, tout en apprenant des prestataires de soins en RDC. L’objectif n’est pas « d’aider » depuis la Belgique, mais d’apprendre, de partager des expériences et de renforcer la collaboration entre professionnels de la santé sur une base d’égalité.
Les partenariats comme fondement de la solidarité internationale
Memisa collabore avec des hôpitaux en Belgique afin de sensibiliser les professionnels de la santé aux défis sanitaires en République démocratique du Congo. Il s’agit de sept hôpitaux : le CHC Liège, VITAZ Sint-Niklaas, ZOL Genk, l’AZ Maria Middelares, l’AZ Sint-Maarten Mechelen, l’AZ DELTA Roeselare et les Cliniques de l’Europe / Europaziekenhuizen. En découvrant le système de santé congolais, ces professionnels peuvent, à leur retour, informer collègues et patients des inégalités en matière de santé à l’échelle mondiale et contribuer à une société plus solidaire et plus juste.

Construire des ponts entre les professionnels de la santé
Lors d’un voyage d’immersion, deux à quatre représentant·e·s d’un hôpital belge se rendent en République démocratique du Congo afin de découvrir de près le système de santé et d’échanger des expériences avec leurs collègues congolais. Ce voyage d’immersion a pour objectifs :
● renforcer les liens entre les professionnels de la santé belges et congolais ;
● observer les réalisations de Memisa et de ses partenaires et en témoigner au retour ;
● mieux comprendre les besoins et les défis des équipes locales.
Avant le départ, Memisa organise plusieurs sessions de formation et de préparation, notamment sur la décolonisation et les compétences interculturelles. Un accompagnement est également prévu après le retour, afin que l’expérience acquise ait un impact durable et positif en Belgique.
Quand la solidarité devient tangible
Els et Klaas, deux volontaires enthousiastes de Memisa, ont eux-mêmes fait l’expérience de la force d’un tel voyage d’immersion. Leur engagement va au-delà de la collecte de fonds : « Le voyage d’immersion a été confrontant, mais extrêmement enrichissant ; il a complètement élargi ma vision de la santé et de la solidarité », témoigne Klaas.
Au cours du voyage, ils ont découvert de près le système de santé congolais et ont été confrontés aux défis liés à l’accès à des soins de santé de qualité. Grâce à Memisa, des volontaires comme eux peuvent vivre ces échanges et ainsi inspirer d’autres personnes à réfléchir plus consciemment aux besoins sanitaires mondiaux et à l’importance de la solidarité internationale.

