Memisa soutient un projet de réserve naturelle de Natagora
Environnement
L’action de Memisa sur cette thématique concerne le réchauffement climatique ainsi que la pollution de l’eau et de l’air suite à l’action humaine. Les changements climatiques affectent désormais tous les pays sur tous les continents.
L’action humaine est responsable de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre à des niveaux jamais vus dans l’histoire de l’humanité. La thématique de l’environnement est présente dans pas moins de 5 Objectifs de Développement Durable. Plus d’info sur notre programme ici
Dans le cadre de sa Task Force Environnement, Memisa calcule chaque année, les émissions de CO2 liées aux missions réalisées par ses employés et bénévoles sur le terrain (principalement en Afrique). Et Memisa s’engage à compenser ces émissions en soutenant annuellement un projet en faveur de la préservation de l’environnement et de sa biodiversité.
Memisa soutient un projet de réserve naturelle de Natagora
Toute l’équipe de Memisa est heureuse de vous informer de son choix de soutenir en 2025 le projet de réserve naturelle à Chaumont, en Brabant wallon, en versant à Natagora un don de 7.260€.
Le Bois de Chaumont fait partie d’un massif forestier plus vaste, intégré au réseau Natura 2000. Il constitue un corridor écologique entre la vallée de la Dyle et la Vallée de la Meuse, non loin du Parc National des Forêts de Brabant. Cette mosaïque de forêts, de landes et de pelouses sableuses accueille une faune et une flore variées. On y observe, par exemple, l’autour des palombes, plusieurs espèces de pics et le pouillot siffleur, rare dans le Brabant wallon. Le site abrite aussi une population d’orvets fragiles ou encore la grenouille rousse. Plusieurs centaines d’espèces végétales ont été recensées.
Memisa est très heureuse de pouvoir contribuer à ce projet de Natagora pour la sauvegarde de la biodiversité en Wallonie. En 2026, Memisa financera un projet de Natuurpunt afin de participer également à la préservation de la biodiversité en Flandre.
