Kimbeko (RDC) : apportez votre pierre au nouveau centre de santé

12 / 11 / 2025

Afin d’offrir l’accessibilité à des soins de santé de qualité à la communauté de Kimbeko et ses alentours (dans la zone de santé de Kasongo-Lunda en RD du Congo), Memisa a le projet d’y construire un nouveau centre de santé.

D’un petit poste de santé en pisé et paille … à un vrai centre de santé durable et équipé

Dr Eric Lulendo de Memisa en visite à Kimbeko début septembre, témoigne : « Cela me touche vraiment de voir les conditions très difficiles dans lesquelles les patient·es sont pris en charge aujourd’hui à Kimbeko. En effet, ce petit poste de santé construit en pisé et en paille ne résiste pas aux intempéries et laisse passer tant la pluie que le froid, la chaleur et la poussière ! Il est urgent pour les milliers de personnes de Kimbeko et ses environs d’y construire un vrai centre de santé en matériaux durables, équipé du matériel médical adéquat ! ».

La communauté de Kimbeko a déjà rassemblé les pierres fondatrices !

« Je suis moi-même le premier à montrer l’exemple et à motiver la population de ma juridiction pour assurer le transport des moellons (pierres) de la rivière vers le poste de santé de Kimbeko ; des moellons qui serviront à la construction du nouveau centre de santé » nous dit le Chef coutumier de Kimbeko.

Judith est enceinte pour la 1re fois. Elle se réjouit de la construction de ce nouveau centre de santé : « Je souhaite être la première femme à accoucher dans le nouveau centre de santé de Kimbeko ! Ce nouveau bâtiment va contribuer aussi au développement de notre village ; la communauté de Kimbeko et des villages voisins sera prise en charge dans de bonnes conditions d’hygiène, en toute sécurité, pour des soins de qualité ».

 

POUR RÉALISER CE PROJET, 72.860 € SONT NÉCESSAIRES !

Pour concrétiser ce projet, nous avons urgemment besoin de vous !

 JE CONTRIBUE À CE PROJET
Outre le budget nécessaire à la construction de ce nouveau centre de santé, nous prévoyons également la nécessité de financer l’achat de matériel médical manquant (table de consultation, lits et matelas, tensiomètre, petit matériel gynécologique, pinces, etc.).

  • de créer des espaces de consultation,
  • de les équiper avec du matériel médical (table de consultation, tensiomètre, petit matériel gynécologique, pinces, etc.)
  • installer des toilettes.

La clinique sera accompagnée en permanence par une petite barque motorisée, avec à son bord des volontaires de l’ABPF. Ces bénévoles se déplaceront dans les villages pour annoncer l’arrivée de la clinique et sensibiliser les familles à l’importance des soins de santé, en particulier des soins de santé sexuelle et reproductive.

Ensemble, nous pouvons augmenter la qualité des soins de santé afin
que les habitants de Kimbeko reçoivent les soins auxquels ils ont droit!

 Faire un don

Déduction fiscale à partir de 40 euros par an
Carburant pour 2 semaines
Présence d'1 sage-femme sur le bateau (1 mois)
1 table d'examen gynécologique

SOUTENEZ MEMISA

Je fais un don