Rapport annuel 2024

Cher.e lectrice et lecteur, sympathisant.e, donateur/trice, bénévole, employé.e de Memisa,

Le rapport annuel nous donne l’occasion de jeter un regard sur l’année écoulée et de nous pro- jeter dans la nouvelle année, pleine de défis, qui nous attend.

En 2024, nous avons réalisé de nombreux projets, tandis que d’autres sont en plein essor ou ont été lancés récemment. Ce qui peut sembler évident demande en réalité beaucoup d’efforts. La coopération internationale est un labyrinthe de mécanismes de financement complexes, d’interventions compliquées avec de nombreuses parties prenantes et de défis découlant d’un contexte en constante évolution.

Un exemple poignant est la situation en République démocratique du Congo, où la violence a fortement augmenté dans l’est du pays. Une fois de plus, ce sont les civils qui souffrent le plus : des dizaines de milliers de personnes sont obligées de fuir, souffrent de la faim ou sont confrontées à des problèmes de santé. Memisa suit de près la situation et est prête à intervenir partout où cela est possible et utile.

image

Nous vivons l’une des périodes les plus violentes de l’histoire récente, avec des conflits, voire des génocides, au Soudan, en Palestine, en République démocratique du Congo et en Ukraine. Les régimes totalitaires progressent sans véritable opposition, des millions de personnes sont en fuite. À l’échelle mondiale, nous assistons à un réalignement des sphères d’influence, tandis que les investissements indispensables dans le bien-être et les solutions aux problèmes mondiaux sont à la traîne.

Il n’est donc pas évident d’aborder 2025 avec confiance. Nous vivons une époque où les valeurs fondamentales sont mises à mal: la démocratie, la protection sociale, les droits reproductifs, la recherche scientifique, la liberté d’expression, la justice sociale, l’inclusion, etc.

Nous devons réfléchir à ce que ces développements, tant en Belgique que dans le monde, signi- fient pour Memisa et notre mission. Nous restons, comme d’autres ONG, convaincus, de l’importance de continuer à lutter contre l’injustice et l’inégalité. L’inégalité d’accès aux soins de santé pour les plus vulnérables reste notre principale préoccupation.

En 2025, nous voulons unir nos forces pour avoir plus d’impact. Merci à tous ceux qui se sont engagés pour la solidarité et la justice sociale en 2024. Grâce à vous, Memisa est aujourd’hui reconnue pour son expertise, tant en Belgique que dans d’autres pays. Nous vous remercions, chacun·e d’entre vous, personnellement.

image
icone testimonial

Nous restons convaincus de l’importance de lutter contre l’injustice et les inégalités.

image

Frank De Paepe

Président

image
image

Elies Ban Belle

Directrice générale

image

RD du Congo: 2024 en chiffres

SOUTENEZ MEMISA

Je fais un don