Soins maternels et néo-natals à l’honneur

Les mamans et les nouveau-nés ont retenu toute notre attention en 2023. Nous avons construit 1 nouvelle maternité et 1 service entièrement dédié aux soins prénatals à l’hôpital de Porto Novo. Le personnel de santé de l’hôpital de Boko a également été formé à la prise en charge des urgences néonatales.

Memisa a également bâti et équipé 1 salle « mère kangourou» à l’hôpital La Croix de Zinvié. Cette méthode de peau-à-peau réduit la mortalité chez le nourrisson, les maladies graves, les infections et la durée d’hospitalisation.

Memisa mène par ailleurs des enquêtes sur les causes des décès maternels et néo-natals, dans la zone de Tchaourou. Pourquoi certaines mamans sont-elles mortes en couches? Qu’est-ce qui aurait pu être évité ? Il ressort que la faible utilisation de la planification familiale contribue fortement à la mortalité maternelle. Les couples qui ont accès à la planification familiale ont en effet la possibilité d’éviter les grossesses non désirées et d’espacer les naissances. Grâce à ces méthodes, les femmes ont beaucoup moins de risques de mourir en couches. En 2023, Memisa a donc organisé des séances de sensibilisations à l’éducation à la santé sexuelle et reproductive auprès de 30.000 personnes.

Chaque don compte !
Déduction fiscale à partir de 40 euros par an
Consultation prénatale pour 5 femmes
Un transport et une césarienne qui sauvent la vie d'une femme enceinte
Kit de réanimation pour les bébés prématurés

SOUTENEZ NOTRE PROJET

Je fais un don