Santé sexuelle et reproductive
En RD du Congo, 3 femmes en moyenne meurent toutes les heures, suite à des complications dues à leur grossesse ou leur accouchement.
L’une des raisons pour lesquelles le taux de mortalité maternelle est si élevé en RD du Congo est notamment le manque d’autodétermination des femmes en ce qui concerne leur santé reproductive. Il est en effet prouvé que l’accès aux connaissances sur la planification familiale une méthode efficace dans la lutte contre la mortalité maternelle.
Memisa a dispensé des formations dans différentes zones de santé pour que les prestataires puissent offrir des services de planification familiale de qualité à leurs patients. Au Sud-Kivu, Memisa et son partenaire local ont également organisé une série de sensibilisations à la santé sexuelle et reproductive pour les personnes influentes dans la communauté – chefs religieux, chefs locaux, enseignants. Ces personnes sont en effet en première ligne pour briser les tabous qui empêchent les jeunes d’exercer leurs droits sexuels et reproductifs.