L’ABC de Mamans pour la vie
Du shooting photo jusqu’aux transports d’urgence, en passant par la fête des mères. A chaque lettre de notre alphabet nous avons associé un concept. Notre campagne ‘Mamans pour la vie’ n’aura plus aucun secret pour vous.
A : Accouchement
Plus de 830 femmes meurent chaque jour dans le monde suite à des complications lors de leur grossesse ou de leur accouchement.
B : Bénin
En 2020, Memisa a décidé de célébrer les mamans du Bénin et d’y organiser une séance photos ‘Mamans pour la vie’. C’est à Bembereke que le photographe professionnel Yanick Folly a créé son studio photo pour immortaliser l’amour qui unit les mamans et leurs enfants.
C : Congo
La République démocratique du Congo est le pays où Memisa totalise le plus grand nombre de projets.
D : Droits sexuels et reproductifs
Le non-respect des droits sexuels et reproductifs est l’une des causes du taux élevé de mortalité maternelle en Afrique.
E : Eau
L’amélioration des soins de santé en Afrique commence par un accès à l’eau potable.
F : Fête des mères
La fête des mères a été choisie comme symbole de l’action, mais Mamans pour la vie ne se limite pas à une occasion spéciale, à un instant T, ni à une année précise.
G : Géraldine Jacques
Notre shooting photo annuel est le point culminant de notre campagne. C’est la photographe professionnelle Géraldine Jacques qui, depuis la première édition, immortalise l’amour qui unit les mamans et leurs enfants.
H : Hôpitaux
Les hôpitaux et les centres de santé en Afrique sont souvent en mauvais état. Des toits qui fuient, des sols poussiéreux et difficiles à nettoyer, les patients ne se sentent pas respectés et hésitent à s’y rendre.
I : Inacceptable
Aucune maman ne devrait perdre la vie en la donnant ! La plupart des décès sont causés par des complications qui devraient être détectées par un encadrement médical professionnel pendant la grossesse et l’accouchement.
J : Joie
Retrouvez dans notre making of tous les moments de joie partagés lors du shooting 2019 : https://www.youtube.com/watch?v=ytZQPwBaXm0
K : Kilomètres
Dans de nombreuses régions en RD du Congo, les transports publics et les transports d’urgence sont presque inexistants. Les femmes enceintes doivent parcourir de nombreux kilomètres à pied ou à vélo afin d’atteindre l’hôpital. Elles arrivent alors tard ou pas du tout…
L : Local
Memisa vise un changement durable en renforçant les compétences du personnel local et en stimulant l’autonomie.
M : Memisa
Memisa est active dans 7 pays : Bénin, RD du Congo, Mauritanie, Guinée, Burundi, Inde et Belgique.
N : Naissance
Lors d’une naissance, Memisa offre aux parents la possibilité de partager leur bonheur. Grâce à une liste de naissance solidaire, les nouveaux parents peuvent demander à leurs proches de faire un don et d’aider les mamans d’Afrique.
O : Obscurité
En RD Congo, 2 hôpitaux sur 3 n’ont pas d’électricité. Les accouchements sont réalisés dans l’obscurité et certaines opérations médicales cruciales ne peuvent pas être effectuées…
P : Partenaires
Memisa travaille en étroite collaboration avec des partenaires locaux.
Q : Quote
« Cette année, la fête des mères a pris une toute autre signification à mes yeux. Louis est notre rayon de soleil depuis qu’il a poussé son 1er cri. Mais après, cela s’est fort compliqué pour moi et sans l’aide médicale qu’on a la chance d’avoir en Belgique, je n’aurai peut-être pas eu la chance de fêter cette 1ère fête des mères avec Louis & Julien. » Marie, auteure du blog www.mariegourmandise.com
R : Réhabilitation
Memisa investit massivement dans la construction et la réhabilitation de centres de santé. Afin de réduire les coûts et d’impliquer la population locale, nous utilisons des briques d’adobe ou d’argile fabriquées volontairement par la population.
S : Stages
Une formation continue par le biais de stages pratiques et d’échanges professionnels est indispensable. Sans un personnel médical bien formé, fournir des soins de santé adéquats est impossible.
T : Transports
Grâce à des systèmes de transport d’urgence adaptés au contexte local (moto-ambulance ou bateau-ambulance), les femmes enceintes peuvent se rendre à l’hôpital ou au centre de santé à temps pour accoucher.
U : Union
‘Mamans pour la vie’ est une communauté de mamans unies autour de la lutte contre la mortalité maternelle. C’est un mouvement solidaire des mamans d’Afrique qui, encore aujourd’hui, meurent trop souvent en donnant la vie.
V : Vulnérables
Memisa lutte pour un accès aux soins de santé pour toutes et tous, particulièrement pour les plus vulnérables.
W : Web
Suivez-toutes nos activités sur notre site www.mamanspourlavie.be , sur instagram @memisabelgium ou sur Facebook. #mamanspourlavie
X : X-ray
Memisa investit dans du matériel médical de base mais également dans des équipements de pointe tels que des équipements de radiologie.
Y : Yes we can !
Avec la communauté ‘Mamans pour la vie, tout le monde unit ses forces pour que les mamans d’Afrique accouchent dans de bonnes conditions. Ensemble, nous pouvons aider les mamans d’Afrique.
Z : Zones de santé
En RD du Congo, Memisa soutient 25 zones de santé, dans 7 provinces. 25 hôpitaux et 400 centres de santé bénéficient du soutien de Memisa, soit près de 4.3 millions de personnes.
Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur www.mamanspourlavie.be