Faites connaissance avec Frédéric, coordinateur dans la province du Kongo-Central
« J’adore travailler pour Memisa, nous sommes très connus dans la région et nous sommes appréciés pour nos efforts », dit Frédéric KABENAMUALU. Depuis octobre 2018, il est coordinateur pour Memisa dans la province du Kongo-Central en RD du Congo. Mais Frédéric n’est pas nouveau au sein de notre ONG, de 2012 à 2014, il travaillait déjà pour Memisa au Congo-Brazzaville.
Frédéric supervise une équipe de cinq personnes. D’un côté, il assure le suivi administratif. De l’autre, il gère les aspects opérationnels de notre projet (soutenu par l’Union européenne). « Je quitte régulièrement mon bureau pour aller sur le terrain. J’essaie de parler le plus possible aux personnes concernées. Cela m’aide beaucoup. C’est comme ça que je comprends leurs besoins et leurs préoccupations. »
Collaboration
Memisa travaille en collaboration avec les centres de santé locaux et les organisations de la société civile pour renforcer le système de santé existant. « Ce n’est pas toujours évident », explique Frédéric. « Il s’agit parfois d’une nouvelle approche à laquelle les services de santé actuels ne sont pas habitués et qui nécessite des ajustements. Nous formons les partenaires et les hôpitaux, nous soutenons le personnel et nous les assistons en paroles et en actes. Il est important de les motiver pour que le moral reste au beau fixe. Je dis souvent, avec le sourire, que nous ne sommes pas de la police, nous ne sommes pas là pour contrôler, nous sommes là pour travailler ensemble. »
Une des réalisations de cette collaboration, dont Frédéric est fier, est l’hôpital de référence St Luc à Kisantu. L’hôpital est devenu un centre de formation où plusieurs infirmièr.e.s et médecins de la région suivent des stages. L’hôpital a un niveau technique beaucoup plus élevé que les autres hôpitaux de l’intérieur du pays et est considéré comme un exemple.
« Mais bien sûr, nous faisons plus que cela », dit Frédéric. « Par exemple, nous soutenons la construction de maternités et nous stimulons les systèmes d’assurance maladie afin que les plus vulnérables puissent également avoir accès aux soins de santé. »
Circonstances imprévues
Frédéric souligne qu’un projet sur papier est différent en réalité. « Il y a beaucoup de facteurs externes qui peuvent influencer notre travail. La météo par exemple. De fortes pluies ou des tempêtes peuvent rendre les routes inaccessibles et nous retarder. Les accidents de la circulation bloquent aussi de plus en plus souvent les grandes voies d’accès. Mais bien sûr, ces facteurs ne nous empêchent pas de travailler », conclut Frédéric. « Nous nous adaptons et sommes toujours à la recherche de solutions. »
Frédéric KABENAMUALU