Hôpital pour Hôpital, la valeur ajoutée d’un engagement

29 / 11 / 2018

L’hôpital AZ Delta Roeselare-Menen-Torhout est jumelé à la zone de santé de Pay Kongila (RD du Congo) depuis 2010. En ces temps difficiles pour l’hôpital, cet engagement n’est pas toujours facile à tenir. Cependant, nous continuons à faire le choix de repousser les frontières et de regarder au-delà des murs de notre hôpital. Nous nous préoccupons ainsi des personnes malades qui vivent dans des contextes difficiles et qui ont besoin de soins.

Aider un hôpital dans un pays aussi vaste que la RD du Congo peut sembler n’être qu’une goutte d’eau dans l’océan, mais pour les patients bénéficiaires, la différence est grande. 15 groupes hospitaliers belges sont déjà engagés dans le réseau !

Notre lien avec l’hôpital de Pay Kongila est renforcé grâce aux voyages d’immersion qui sont organisés par Memisa. Chaque personne qui est partie en voyage d’immersion a pu garder contact par e-mail ou par téléphone avec les personnes rencontrées.

En plus de la cotisation annuelle que nous versons, comme tous les membres du réseau « Hôpital pour Hôpital », nous participons à des activités supplémentaires, dont les résultats sont visibles. Après chaque voyage d’immersion, et après chaque visite du médecin-chef, un nouveau projet est réalisé en coopération avec la Province de Flandre occidentale. Par exemple, un réservoir d’eau a été construit pour remédier au manque d’eau courante de l’hôpital. L’eau recueillie est maintenant de meilleure qualité, ce qui a amélioré l’hygiène au sein de l’hôpital. La nécessité d’une meilleure formation des responsables des centres de santé est également apparue et une formation a été mise en place. Un 2ème cours est actuellement en préparation. Suite une visite de l’école de soins infirmiers, nous avons pu répondre à 3 besoins exprimés par le directeur de l’établissement : achat de manuels scolaires, construction d’un bloc sanitaire et installation de panneaux solaires.

Si nous comparons les photos de notre premier voyage, il y a plus de 5 ans, aux photos qui nous parviennent aujourd’hui, nous voyons une réelle différence. Nous sommes reconnaissants et fiers que notre engagement appuie les efforts quotidiens des personnes à Pay Kongila.

Mieke Corneillie, service de soins spirituels à l’AZ Delta Roeselare-Menen.

Chaque don compte !
Déduction fiscale à partir de 40 euros par an
Consultation prénatale pour 5 femmes
Un transport et une césarienne qui sauvent la vie d'une femme enceinte
Kit de réanimation pour les bébés prématurés

SOUTENEZ NOTRE PROJET

En 2024, soutenez la construction d'un centre médical à Pay Kongila, en République démocratique du Congo.

Je fais un don