Une maternité qui tourne à plein régime

14 / 02 / 2017

En Mauritanie, Memisa soutient le fonctionnement du centre de santé de Tab Salab Diam, situé dans la région de Dar Naïm, une banlieue de la capitale Nouakchott. Memisa et Caritas Mauritanie unissaient leurs forces pour développer un projet basé sur 3 piliers : la construction de 4 centres médicaux, la mise en place d’un sys­tème de mutuelle et la création d’un fonds d’équité pour que les popu­lations les plus vulnérables aient, elles aussi, accès aux soins.

Un projet pilote unique

Les structures de santé, le système de mutu­elle et le fonds d’équité constituent un projet pilote à double objectif. D’une part, amélio­rer la qualité des soins de santé et les rend­re financièrement accessibles. D’autre part, documenter ces expériences positives afin d’influencer la politique sur le long terme. La combinaison d’un système de mutuelle et d’un fonds d’équité est unique en Maurita­nie. Depuis 2014, le projet est entièrement in­tégré dans le système et a mené à la création d’une ONG: Association pour la Promotion de la Santé Dar Naïm. Ce projet est reconnu au niveau national comme étant un exemple.

Une maternité qui tourne à plein régime

20 ans après leur création, les structures de santé tournent à plein régime. En 2017, 47.684 consultations générales ont eu lieu, ainsi que 2.792 accouchements et 4.341 consultations prénatales. Le tout à des prix abordables. La même année, une nouvelle maternité a été construi­te grâce à des dons !

Chaque don compte !
Déduction fiscale à partir de 40 euros par an
Consultation prénatale pour 5 femmes
Un transport et une césarienne qui sauvent la vie d'une femme enceinte
Kit de réanimation pour les bébés prématurés

Chaque don compte !
Soutenez les mamans d'Afrique

Je fais un don