Une maternité qui tourne à plein régime
En Mauritanie, Memisa soutient le fonctionnement du centre de santé de Tab Salab Diam, situé dans la région de Dar Naïm, une banlieue de la capitale Nouakchott. Memisa et Caritas Mauritanie unissaient leurs forces pour développer un projet basé sur 3 piliers : la construction de 4 centres médicaux, la mise en place d’un système de mutuelle et la création d’un fonds d’équité pour que les populations les plus vulnérables aient, elles aussi, accès aux soins.
Un projet pilote unique
Les structures de santé, le système de mutuelle et le fonds d’équité constituent un projet pilote à double objectif. D’une part, améliorer la qualité des soins de santé et les rendre financièrement accessibles. D’autre part, documenter ces expériences positives afin d’influencer la politique sur le long terme. La combinaison d’un système de mutuelle et d’un fonds d’équité est unique en Mauritanie. Depuis 2014, le projet est entièrement intégré dans le système et a mené à la création d’une ONG: Association pour la Promotion de la Santé Dar Naïm. Ce projet est reconnu au niveau national comme étant un exemple.
Une maternité qui tourne à plein régime
20 ans après leur création, les structures de santé tournent à plein régime. En 2017, 47.684 consultations générales ont eu lieu, ainsi que 2.792 accouchements et 4.341 consultations prénatales. Le tout à des prix abordables. La même année, une nouvelle maternité a été construite grâce à des dons !