Trop de femmes souffrent en silence : Memisa et ses partenaires apportent espoir et guérison

23 / 05 / 2025

La fistule obstétricale est une condition grave, qui continue de marquer tragiquement la vie de milliers de femmes chaque année. À travers la formation de sage-femmes, l’amélioration de l’accès aux soins prénatals et la sensibilisation des communautés, Memisa contribue sensiblement à la prévention de cette souffrance. En agissant en amont, nous espérons que chaque femme puisse vivre son accouchement sereinement, entourée des soins nécessaires à temps voulu, et que les complications liées à l’accouchement deviennent rares, voire exceptionnelle. 

Qu’est-ce qu’une fistule obstétricale?

Une fistule obstétricale survient lorsque le travail de l’accouchement est prolongé, sans accès rapide à de soins médicaux appropriés. Cela est dû à la  pression trop prolongée de la tête du bébé sur le canal de naissance pendant l’accouchement. Ce traumatisme prolongé crée une ouverture anormale entre la vessie et le vagin (fistule vésico-vaginale) ou la vessie et le rectum (recto-vaginale), provoquant respectivement des fuites urinaires ou pertes de selles chroniques.

En 2024, l’OMS a estimé qu’environ 100 000 femmes développement une fistule obstétricale chaque année dans le monde. Quant à elle, le UNFPA (2022), estime qu’environ un demi-million de femmes et de jeunes filles vivent avec une fistule non traitée dans le monde, principalement en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud, dans la région des Etats arables,  en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Cette situation s’explique par le fait que trop souvent, ces femmes accouchent à domicile,  sans la présence et l’assistance d’un personnel médical qualifiée.

Comment les fistules apparaissent-elles, et quelles sont leurs conséquences?

Les causes des fistules obstétricales sont étroitement liées à des problèmes sociaux plus larges. Les femmes accouchent souvent très jeunes, alors que leur corps n’est pas encore pleinement développé.

La fistule obstétricale est une blessure causée par un travail prolongé, généralement sans intervention médicale appropriée. Les risques sont beaucoup plus importants chez les jeunes et adolescents ou chez les femmes ou jeunes filles souffrants de malnutrition chronique. Le bassin de ces dernières est en retard de développement pour permettre un accouchement vaginal sans danger.

Les conséquences des fistules obstétriques ne sont pas uniquement physiques. Les femmes atteintes de fistule perdent souvent leur statut social. En raison de l’incontinence constante, elles sont stigmatisées, rejetées par leur mari, leur famille et leur communauté. Nombre d’entre elles vivent dans l’isolement, la honte, et sans accès à l’information sur les traitements possibles.

Beaucoup souffrent également de dépression et de stress post-traumatique, car dans environ 90 % des cas, le nouveau-né meurt pendant l’accouchement. Ces femmes restent alors seules, avec des douleurs physiques et une blessure émotionnelle profonde. Pourtant, les fistules obstétricales se traitent efficacement …

La stratégie de prévention et de soins de Memisa

Memisa et ses partenaires soutiennent les femmes souffrant de fistules obstétricales en leur donnant accès à des soins spécialisés. Une intervention chirurgicale en milieu hospitalier peut réparer la fistule dans 80 à 95 % des cas. Cependant, les médecins formés à ce type de chirurgie sont rares. Nous pensons que la prévention demeure la clé ! C’est pourquoi Memisa mise sur la formation de sage-femmes et de professionnels de l’accouchement.En agissant pour améliorer  l’accès aux soins prénataux encourageant, Memisa contribue à prévenir les complications et protéger la santé des mères, ainsi que  de leurs enfants.

De plus, de nombreuses femmes ignorent qu’un traitement est possible, ou ne peuvent pas assumer les frais ou la distance jusqu’à un centre spécialisé. Pour y remédier, Memisa organise des campagnes de sensibilisation et investit dans la construction et la rénovation de maternités, afin que les accouchements se déroulent dans de meilleures conditions et que les femmes concernées puissent bénéficier des soins nécessaires.

L’importance d’investir dans les soins maternels

La fistule obstétricale est une souffrance silencieuse qui touche les femmes les plus vulnérables, souvent jeunes, pauvres et vivant dans des zones rurales éloignées.  Elles  témoignent de l’échec du système de soins de santé dans de nombreux pays, mais appel à l’action pour garantir à chaque femme le droit fondation à un accouchement sûr et digne.

Memisa est déjà dans l’action. Elle agit et investit au niveau des structures de santé à travers les actions suivantes : amélioration  des soins prénatals de qualité, la formation des prestataires de soins, la rénovation/constructions des infrastructures adaptées et un accompagnement après l’opération, mais également dans la communauté à travers les actions de sensibilisation dans les villages où les femmes ne connaissent pas encore les risques..

Cet impact n’est possible que grâce au soutien de nos donateurs. Leurs dons font la différence entre souffrir en silence et accéder à l’espoir et à la guérison. Avec votre aide, nous pouvons protéger encore plus de femmes de cette souffrance évitable.

 

 

Chaque don compte !
Déduction fiscale à partir de 40 euros par an
Consultation prénatale pour 5 femmes
Pinces et ciseaux pour l'accouchement
1 matelas confortable à la maternité

SOUTENEZ MEMISA

Je fais un don