Les bénévoles d’AZ Sint-Jan en voyage d’immersion à Gombe-Matadi

29 / 10 / 2019

« Un voyage d’immersion nous apprend à mieux comprendre les défis sur le terrain. »

Fin août, quatre volontaires de l’hôpital AZ Sint-Jan Bruges-Ostende se sont rendus en voyage d’immersion dans la zone de santé de Gombe-Matadi (RD du Congo). Depuis 2011, l’hôpital de Bruges soutien cette zone de santé dans le cadre de l’initiative « Hôpital pour Hôpital » de Memisa.

« Le but de ce voyage d’immersion était, entre autres, de mieux comprendre les défis sur le terrain. » Une réussite. « Une fois que nous nous sommes heurtés aux mauvaises routes, nous avons vite compris qu’il était presque impossible de transporter les patients en voiture. »

Le centre de santé de Kimaza

Outre les rencontres avec les collègues de Memisa au Congo et un rendez-vous avec l’ambassadeur, de nombreuses visites médicales étaient également prévues. « Nous avons visité le centre de santé provisoire de Kimaza, qui est très petit et dans un état terrible. Le nouveau bâtiment, situé un peu plus loin n’est pas grand non plus, mais il est très pratique et facile à entretenir. L’électricité est fournie par des panneaux solaires. L’eau de pluie est également recueillie et stockée dans un réservoir souterrain. Il y a aussi un incinérateur et une fosse pour les déchets biologiques. »

« Pour avoir une meilleure idée de la disponibilité de l’eau potable, nous nous sommes rendus à la source d’eau avec des enfants du village, une femme âgée, le chef du village et et le médecin-chef de la zone de santé. Nous avons essayé d’imaginer comment une femme enceinte, avec un bassin sur la tête et peut-être même un enfant sur le dos, doit descendre et remonter cette pente raide, et ce, plusieurs fois par jour. C’est vraiment très difficile ! »

Curieux d’en savoir plus sur leur voyage ? Découvrez le rapport complet ici. (Uniquement en NL).

 

 

Chaque don compte !
Déduction fiscale à partir de 40 euros par an
Consultation prénatale pour 5 femmes
Un transport et une césarienne qui sauvent la vie d'une femme enceinte
Kit de réanimation pour les bébés prématurés

SOUTENEZ NOTRE PROJET

En 2024, soutenez la construction d'un centre médical à Pay Kongila, en République démocratique du Congo.

Je fais un don