Journée du Testament: faites perdurer votre solidarité avec Memisa
Chacun mérite d’avoir accès à des soins de santé de qualité, peu importe l’endroit où il ou elle est né·e. Pourtant, pour des millions de personnes dans le monde, ce n’est toujours pas une réalité. Pour elles, votre soutien peut faire la différence, même lorsque vous ne serez plus là. À l’occasion de la Journée Internationale du Testament, nous vous invitons à réfléchir à la manière dont votre héritage peut contribuer à un monde plus juste.
Les legs, un socle pour de meilleurs soins de santé
Depuis sa création en 1988, Memisa poursuit un objectif unique : des soins de santé pour tous. Nous soutenons les systèmes de santé afin que les personnes vulnérables aient structurellement accès à des soins locaux, abordables et de qualité, ce qui entraîne une diminution de la mortalité maternelle.
Dans des pays comme la RD du Congo, le Bénin, la Guinée, la Mauritanie et le Burundi, nous rénovons des centres de santé, formons des infirmier·ères et des sages-femmes, et fournissons aux hôpitaux et centres de santé des médicaments, de l’électricité, de l’eau et du matériel médical. En effet, des soins de santé de qualité et un accouchement sécurisé ne peuvent être garantis qu’en présence de personnel qualifié, d’infrastructures adaptées et de ressources adéquates.
Les legs jouent ici un rôle essentiel. Grâce aux personnes qui choisissent d’inclure Memisa dans leur testament, nous pouvons investir durablement dans des solutions qui sauvent des vies. Il ne s’agit pas seulement de bâtiments ou de matériel, mais bien d’offrir des chances aux plus vulnérables de vivre dignement et en bonne santé.
Un choix personnel à fort impact
Pour Annie, il était évident d’inclure Memisa dans son testament. Elle fait confiance à la manière dont l’organisation fonctionne et a été touchée par son approche humaine.
« Ce qui me touche, c’est l’approche humaine de Memisa. Il ne s’agit pas de grands discours, mais d’un soutien concret pour ceux qui en ont le plus besoin. Je sais ainsi que mon héritage aura du sens, même lorsque je ne serai plus là. »
Philip a lui aussi décidé d’inclure Memisa dans son testament. Ayant vécu dix ans en RD du Congo, il a constaté de ses propres yeux qu’il n’était pas évident pour beaucoup d’accéder aux établissements de soins. Il raconte combien il a été marqué par le fait que des femmes devaient parfois marcher des kilomètres pour obtenir de l’aide :
« Lorsque nous circulions en voiture, nous croisions souvent des femmes malades ou enceintes en quête d’aide médicale. Elles devaient parfois parcourir 100 km à pied avant de pouvoir être soignées ! »
Philip éprouve une profonde admiration pour les infirmier·ères qui travaillent dans les centres de santé congolais. « Les conditions dans lesquelles ils doivent travailler ne sont pas évidentes. Pour moi, ce sont de véritables héros ! », témoigne ce testateur. « Je souhaite léguer à Memisa, car je sais que mon argent sera bien utilisé. »
Comment inclure Memisa dans votre testament?
De plus en plus de personnes rédigent un testament afin de décider elles-mêmes du sort de leur héritage. « Mais par où commencer ? », vous demandez-vous peut-être. En réalité, rédiger un testament n’est pas aussi compliqué qu’on le pense. Vous y consignez vos volontés auprès d’un notaire qui veille à ce que votre succession soit exécutée conformément à vos souhaits (remarque : cela n’est pas obligatoirement requis). Vous pouvez léguer une partie à vos proches, et une autre partie à Memisa. De cette manière, même après votre vie, vous continuez à contribuer à de meilleurs soins de santé pour les plus vulnérables.
Que vous choisissiez de faire un don de votre vivant ou un legs après votre décès, votre soutien est toujours utilisé avec soin et transparence. Chaque euro contribue à des projets durables qui offrent un avenir aux mères et aux enfants.
Ensemble contre la mortalité maternelle
La lutte contre la mortalité maternelle n’est pas seulement une question de soins médicaux, mais aussi de solidarité. Chaque testament intégrant Memisa contribue à sauver des vies. Votre héritage peut faire la différence entre un accouchement tragique et une mère émue tenant son enfant dans les bras.
En soutenant Memisa, vous envoyez un message fort : la santé est un droit humain. Vous montrez que la solidarité n’a pas de fin, mais peut perdurer, de génération en génération.
Un legs à Memisa, c’est bien plus qu’un don. Cela nous donne la possibilité de planifier sur le long terme et de réaliser des projets qui, sans ce soutien, resteraient hors de portée. Votre héritage rend possible des soins de santé durables pour les plus vulnérables. Ainsi, votre solidarité devient concrète et peut réellement sauver et transformer des vies.
Des questions sur les legs?
Envisagez-vous d’inclure Memisa dans votre testament ? Avez-vous des questions sur la finalisation de votre succession ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre écoute et heureux de vous accompagner. Vous pouvez nous joindre : THIBAUT VERHAEGHE Vous pouvez également vous adresser à Testament.be pour plus d’informations et de soutien : https://www.testament.be/fr/ Pour en savoir plus sur la manière de léguer à Memisa : |