En incluant Memisa dans votre testament, vous continuez à vivre à travers nos projets !

13 / 09 / 2024

Rédiger un testament. Planifier de son vivant la gestion de son propre héritage. Aujourd’hui, ces démarches sont de plus en plus courantes. Annie et Philip, deux précieux sympathisants de Memisa, ont décidé d’inclure notre ONG dans leur testament. À l’occasion de la Journée internationale du testament, nous souhaitons mettre en lumière leur engagement. Leur héritage permet à Memisa de poursuivre ses projets.

Chaque année, des sympathisants de Memisa incluent notre ONG dans leur testament. Ce faisant, ils donnent la chance à leurs valeurs et leurs convictions de continuer à vivre, même après eux. En effet, beaucoup de nos donateurs souhaitent prolonger leur soutien à Memisa, au-delà de leur existence. En intégrant Memisa dans leur testament, ils contribuent à construire un monde en bonne santé. Aujourd’hui, nous mettons en avant deux sympathisants dont les idéaux se perpétuent grâce aux projets de Memisa.

« J’admire le personnel soignant congolais »

Philip a soutenu Memisa pendant des années. Il voulait continuer à avoir un impact significatif, même après sa mort. Il a donc décidé d’inclure Memisa dans son testament, par admiration pour le travail de Memisa, et surtout pour celui du personnel soignant en RD du Congo.

Entre 1959 et 1968, Philip a lui-même vécu en RD du Congo, un pays « qui reste cher à son cœur ».  En RD du Congo, Philip a constaté que beaucoup de personnes n’avaient pas accès facilement aux soins de santé. « Quand nous circulions en voiture, nous croisions souvent des femmes malades ou enceintes à la recherche d’une aide médicale. Elles devaient parfois parcourir jusqu’à 100 kilomètres à pied avant de pouvoir recevoir des soins ! », se souvenait Philip.

« Les conditions dans lesquelles les infirmiers doivent travailler en RD du Congo ne sont pas faciles. Pour moi, ce sont de véritables héros «  Philip, testateur pour Memisa

L’homme éprouvait une immense admiration pour les infirmières et les infirmiers qui travaillent dans les centres de santé en RD du Congo. « Les conditions dans lesquelles ils doivent travailler ne sont pas faciles. Pour moi, ce sont de véritables héros !  Je lègue volontiers à Memisa, car je sais que mon argent sera utilisé à bon escient. »

Philip a inscrit Memisa dans son testament

La solidarité internationale est une responsabilité collective

Annie (nom d’emprunt) a également choisi d’inclure Memisa dans son testament et d’avoir un impact positif sur la vie des autres, même après sa mort.

Annie ne dispose peut-être pas d’énormes ressources financières, mais elle tient tout de même à soutenir les femmes enceintes et les communautés vulnérables en Afrique. « Memisa m’a informée d’un projet qu’ils ont mis en place à Popokabaka, en collaboration avec l’hôpital AZ Sint-Lucas à Bruges. »

Memisa travaille à Popokabaka (RD du Congo) pour améliorer la qualité des soins de santé à l’hôpital et dans les centres de santé environnants. Car de nombreuses contraintes entravent l’accès et la qualité des soins dans cette région. « L’histoire de Memisa à Popokabaka m’a convaincue de soutenir le projet en léguant une partie de mon héritage à l’ONG. ». Pour Annie, c’est l’« approche humaine » de Memisa qui l’a convaincue de s’impliquer davantage auprès de Memisa. Grâce à son legs, elle contribue de manière très concrète à nos projets. Les dons et legs, comme celui d’Annie, font réellement la différence sur le terrain. Ils permettent de renforcer la résilience des communautés vulnérables en Afrique.

« C’est l’approche humaine de Memisa qui m’a convaincue » Annie, sympathisante de Memisa

Annie pense également que nous portons une responsabilité collective, celle de soutenir les pays africains anciennement colonisés. « Ici, en Belgique, nous devons en grande partie notre richesse et notre prospérité aux pays africains, en particulier à la RD du Congo. En réalité, nous leur avons volé ce que nous possédons aujourd’hui », dit Annie avec conviction.

« Je veux apporter mon soutien aux personnes qui traversent des épreuves difficiles en Afrique, en particulier en RD du Congo. » Pour Annie, le plus important dans la vie, c’est l’humain. Contre la polarisation de la société, il faut vivre en harmonie avec les autres. « Je cherche toujours à créer des liens avec les gens. Je crois que c’est notre devoir moral de faire ce que nous pouvons pour autrui. » Annie aimerait inspirer son entourage, mais reconnaît que chacun doit pouvoir décider par lui-même de ce qu’il souhaite et peut faire pour les autres.

Souhaitez-vous, vous aussi, faire un legs pour Memisa ?

Rédiger un testament, ce n’est pas très compliqué. Vous trouverez ici de plus amples informations sur la manière de léguer à Memisa : https://memisa.be/fr/soutiens/legs-et-donations/

Envisagez-vous d’inclure Memisa dans votre testament ? Avez-vous des questions sur la finalisation de votre succession ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous contacter, sans engagement. Nous serons heureux de vous aider et de vous écouter. Vous pouvez contacter Memisa via :+32 24.54.17.52
Ou par email : [email protected]

Vous pouvez également vous adresser à Testament.be pour obtenir plus d’informations : https://www.testament.be/

 

Chaque don compte !
Déduction fiscale à partir de 40 euros par an
Consultation prénatale pour 5 femmes
Un transport et une césarienne qui sauvent la vie d'une femme enceinte
Kit de réanimation pour les bébés prématurés

SOUTENEZ NOTRE PROJET

Je fais un don