Des cliniques mobiles au Bénin pour un meilleur accès aux soins

13 / 02 / 2026

Dans plusieurs régions du Bénin, l’accès aux soins de santé n’est pas toujours évident. Pour de nombreuses femmes, les longues distances, les coûts élevés du transport et les infrastructures limitées signifient qu’elles reçoivent une aide médicale trop tard, voire pas du tout. Pendant la grossesse et l’accouchement en particulier, ces retards peuvent avoir de graves conséquences.

C’est pourquoi l’ABPF, partenaire de Memisa, déploie des cliniques mobiles afin d’apporter les soins au plus près des populations.

Nous nous sommes rendus au Bénin pour rencontrer la sage-femme Zimé Yerima Abiba, coordinatrice régionale à l’ABPF (Association Béninoise pour la Promotion de la Famille), qui nous a fait visiter l’une des cliniques mobiles. Elle nous explique comment ces cliniques mobiles font chaque jour une différence pour les femmes et les jeunes vivant dans des zones reculées, notamment dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile.

« La présence de Memisa dans le département du Borgou (au centre du Bénin) fait une grande différence. »

Grâce à la contribution de Liantis, l’une des cliniques mobiles au Bénin a pu être acquise.

Un centre de santé sur les roues

La clinique mobile est un camion entièrement équipé qui fonctionne comme un véritable centre de santé. À bord travaillent des prestataires de soins formés, généralement une sage-femme et un·e infirmier·ère, qui proposent des consultations gratuites. Du matériel médical ainsi que des équipements de diagnostic sont disponibles à bord, ainsi que des espaces séparés permettant d’examiner les patients en toute confidentialité.

Les femmes peuvent se rendre dans une clinique mobile pour :
● des consultations prénatales
● des soins de santé sexuelle et reproductive
● la planification familiale et la contraception
● des tests et le traitement du VIH et des IST
● le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus
● des échographies
● l’accompagnement à l’accouchement
● les soins postnatals

 

Zimé donne des explications sur la contraception et la planification familiale dans la salle de consultation

« Pour certaines femmes, c’est le seul moyen d’avoir accès à une aide médicale », explique la sage-femme Zimé Yerima Abiba. « Sans cette clinique mobile, elles ne bénéficieraient pas de dépistage, ni de contraception, ni de suivi de grossesse, par exemple. »

Une consultation commence par un entretien : on écoute la demande d’aide, les paramètres vitaux sont contrôlés et, si nécessaire, un traitement est initié. Pour un suivi ultérieur, les patientes peuvent utiliser un numéro de téléphone gratuit.

« Grâce aux cliniques mobiles, nous pouvons atteindre des communautés qui, autrement, ont peu ou pas accès à ces services », déclare la sage-femme Zimé de l’ABPF. « Pour certaines femmes, cette proximité des soins fait une grande différence. »

 

 

“La confiance dans les soins grandit grâce à cette approche »

Les lieux où la clinique mobile s’arrête sont déterminés en concertation avec les autorités sanitaires, en fonction des besoins (et des faibles taux de contraception) dans certaines régions. L’arrivée de la clinique est annoncée via la radio locale, les leaders communautaires, les églises et les mosquées, ainsi que par de jeunes bénévoles.

Grâce à cette approche, la confiance autour de thèmes tels que la santé sexuelle et reproductive, la contraception et la prévention des violences basées sur le genre s’accroît. L’action mobile s’inscrit ainsi dans le contexte local et complète les services de santé existants.

 

Un fort accent est mis sur la communication et la sensibilisation autour des violences basées sur le genre (VBG) et, surtout pendant « Octobre Rose », sur le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus.

« Grâce aux cliniques mobiles, les jeunes et les femmes peuvent poser leurs questions sur la santé sexuelle et reproductive et bénéficier d’un accompagnement qui peut changer leur vie. La confiance dans les soins grandit grâce à cette approche », explique Zimé.

« Notre approche combine les soins médicaux et la sensibilisation. Nous travaillons en collaboration avec des leaders communautaires, des artistes et des journalistes, afin que les populations soient mieux informées sur leurs droits et les options qui s’offrent à elles en matière de santé. »

 

Investir dans la qualité

L’action mobile est soutenue par des formations complémentaires pour les prestataires de soins ainsi que par des investissements dans du matériel médical, comme un autoclave pour la stérilisation, des tables d’examen gynécologique et l’instrumentarium médical nécessaire. Ainsi, non seulement l’accès aux soins est élargi, mais leur qualité est également renforcée.

Les cliniques mobiles ne constituent pas une initiative isolée : elles s’inscrivent dans une collaboration plus large entre l’ABPF et Memisa visant à rendre les soins de santé sexuelle et reproductive plus accessibles. En rapprochant et en organisant les soins au plus près des populations, tout en investissant dans l’expertise sur le terrain, nous œuvrons pas à pas ensemble à l’amélioration du système de santé.

 

Clinique flottante au Bénin

Saviez-vous que Memisa et son partenaire l’ABPF apportent également des soins de santé aux populations par voie fluviale ? Découvrez comment Memisa et son partenaire l’ABPF amènent les soins de santé au plus près des habitants du sud du Bénin grâce à une clinique flottante.

Lisez l’article complet via ce lien : https://memisa.be/fr/cette-clinique-flottante-apporte-les-soins-de-sante-jusquaux-habitants/

 

 

Chaque don compte !
Déduction fiscale à partir de 40 euros par an
Consultation prénatale pour 5 femmes
Pinces et ciseaux pour l'accouchement
1 matelas confortable à la maternité

SOUTENEZ MEMISA

Je fais un don