Concert en soutien à Fraternité Médicale Guinée

27 / 11 / 2019
Le mercredi 4 décembre, le Trio Collimone, composé de Colette Richard, Monique Van Dormael  et Lieve Van Den Bossche, interprétera les œuvres de Fanny Hensel.
Les fonds récoltés seront utilisés pour construire et équiper un service de préparation à la naissance à Conakry, en Guinée. Ce centre sera installé dans une salle de 15 m². La liste de matériel nécessaire est constituée de trois canapés, trois nattes, quatre chaises, trois ballons, un kit anatomique de démonstration (un placenta, un bassin, deux bébés mannequins, des planches anatomiques), un écran vidéo et un vidéoprojecteur.

 

Pourquoi une unité de préparation à la naissance ?

Un accouchement bien préparé a plus de chance d’être bien vécu que le même accouchement sans préparation, surtout dans le cas d’une première naissance.

La préparation à l’accouchement est composée de cours théoriques et de séances de kiné, complétés par des exercices individuels à faire à la maison. L’objectif de ce travail est d’aider les femmes enceintes à mieux percevoir leur corps ainsi que les changements qui se passent tout au long de la grossesse et après l’accouchement.

Le centre de préparation permettra d’améliorer la qualité de soins prénatals proposés aux femmes enceintes. Il sera un espace d’échanges et de partage entre les femmes, avec les conseils des soignants. Les conjoints/partenaires pourront, en fonction de leur disponibilité, participer à ces cours.

Deux sages-femmes travailleront dans ce centre.

La clef de la réussite ? Les partenariats

Porteur du projet, FMG va mobiliser une partie des fonds Laura Liebstaedtter pour l’aménagement et équipement de la salle. Sur fonds propre, FMG va construire le local qui abritera le centre.

La Maison médicale du Maelbeek organise le concert de ce mercredi 4 décembre. Elle va également poursuivre la formation du personnel en kinésithérapie de base.

A travers le projet FMG/Memisa, Memisa contribuera à l’équipement de la salle et à la formation du personnel.

L’Université de Bordeaux s’engage à fournir un appui méthodologique à partir de l’expérience du Centre de préparation à la naissance Paul Brange. Le CHU et l’école de sages-femmes de Bordeaux participeront quant à la formation du personnel et fournira une partie des équipements.

Infos pratiques

Quand ? Mercredi 4 Décembre 2019 à 20h (ouverture des portes 19h30)

Où ? ESPACE SENGHOR- Chaussée de Wavre 366 – 1040 Etterbeek

Entrée ? 15 euros (à verser sur le compte : BE64 0689 3042 6552 – Au nom de « Promotion Santé ASBL » – Communication : Nom et nombre de places)

(Ou en cash auprès de l’accueil de la maison médicale du Maelbeek)

Plus d’infos : 02/649.38.55

Chaque don compte !
Déduction fiscale à partir de 40 euros par an
Consultation prénatale pour 5 femmes
Un transport et une césarienne qui sauvent la vie d'une femme enceinte
Kit de réanimation pour les bébés prématurés

SOUTENEZ NOTRE PROJET

En 2024, soutenez la construction d'un centre médical à Pay Kongila, en République démocratique du Congo.

Je fais un don