“Cette clinique flottante apporte les soins de santé jusqu’aux habitants”
Dans le sud du Bénin, l’accès aux soins de santé est loin d’être évident. Les habitants de Sô-Ava et Aguégués vivent dans des maisons sur pilotis et doivent souvent parcourir de longues distances pour obtenir une aide médicale. Dans ce contexte, Memisa et son partenaire de longue date, l’ABPF (Association Béninoise pour le Planning Familial), ont lancé une initiative innovante : une clinique flottante qui va à la rencontre des habitants pour leur offrir des soins.
Aide médicale sur l’eau
Les défis en matière de soins de santé dans le sud du Bénin sont considérables : routes difficilement praticables, manque de moyens de transport et de nombreuses communautés uniquement accessibles par voie d’eau. Cela empêche une partie de la population de recevoir les soins dont elle a besoin.
Dans la commune de Sô-Ava, où vivent plus de 100 000 personnes, seuls 38 % se rendent dans un centre de santé en cas de besoin. Pour les femmes enceintes, les jeunes ou les personnes nécessitant une aide médicale urgente, cette situation peut s’avérer potentiellement mortelle.
C’est pourquoi Memisa, en collaboration avec son partenaire l’ABPF (Association Béninoise pour le Planning Familial), a décidé de mettre en service deux bateaux : l’un entièrement aménagé en clinique mobile, avec deux cabines de consultation, et l’autre dédié à la logistique.
À bord de la clinique flottante, une équipe de sages-femmes qualifiées prodigue des soins essentiels, en particulier dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive, au cœur même des communautés les plus isolées.
Soins prénatals, planification familiale, éducation sexuelle, prévention du VIH… tout cela est désormais possible, même sur l’eau.

L’équipe au Bénin, avec entre autres notre président, le Dr Frank De Paepe
Un projet porté collectivement
Lors de l’inauguration, la clinique flottante a été chaleureusement acceuillie par la population. Plus de 250 personnes étaient présentes à cette cérémonie officielle: des représentants du secteur de la santé, de l’administration, des associations de femmes et de jeunes, des professionels de santé… tous étaient au rendez-vous. Cette forte participation témoigne de l’implication de toute la communauté.
Dans les semaines qui ont suivi le lancement, les premières consultations médicales ont eu lieu à bord de la clinique flottante, qui circule sous le slogan : « La planification familiale sauve des vies. »
Les femmes et les adolescents ont été les principaux bénéficiaires des services proposés en matière de santé sexuelle, reproductive et de planification familiale.
Rosine Aholou, une femme de la communauté, témoigne :
« La clinique mobile facilite la planification familiale pour les femmes, ce qui leur permet notamment d’espacer leurs grossesses. En consultant régulièrement, les complications sont détectées à temps et les patient·es peuvent être pris·es en charge rapidement. »
L’arrivée de la clinique flottante s’inscrit dans une approche plus large menée par Memisa et ses partenaires au Bénin, avec un accent particulier sur la sensibilisation.
Chaque mois, des « pairs éducateurs » organisent des séances d’information au sein des communautés. Des thèmes tels que l’éducation sexuelle, le VIH et les IST, le genre et les relations y sont abordés.
Les personnes qui participent à ces sessions et qui ont besoin de soins sont ensuite orientées vers la clinique flottante pour un suivi médical adapté.
Premiers résultats et enseignements
Depuis son lancement, de nombreuses consultations ont déjà été réalisées à bord de la clinique flottante. Conformément au public cible défini, ce sont principalement les femmes et les jeunes qui ont fait appel aux services proposés, comme mentionné précédemment.
Philipe Ayatogandji, un habitant de la région, témoigne :
« Les femmes de la communauté reçoivent d’excellents soins à bord de la clinique flottante. J’encourage donc tout le monde – femmes et hommes – à s’y rendre en consultation. »
Grâce à nos donateurs
Aujourd’hui, la clinique flottante au Bénin est bien plus qu’un simple établissement de soins : elle est devenue un symbole d’espoir, de proximité et du droit à la santé pour tous, peu importe où l’on vit.
Cette réalisation n’a été rendue possible que grâce au soutien de nos fidèles donateurs.
Au total, 60.680 euros ont été récoltés pour ce projet. C’est uniquement grâce à cette générosité que Memisa a pu, avec ses partenaires, offrir une solution innovante et durable aux habitants de Sô-Ava et d’Aguégués.
Comme le dit si justement Angèle Estelle Sossou, travailleuse communautaire :
« Ce bateau apporte les soins directement aux habitants et met fin à la difficile accessibilité des services de santé dans notre communauté. »