A l’hôpital de Bokonzi, un service de pédiatrie flambant neuf !

29 / 10 / 2024

Un nouveau service de pédiatrie a été inauguré à Bokonzi (RD du Congo), avec l’appui de Memisa. C’est une grande nouvelle pour les enfants malades, qui sont désormais soignés dans de meilleures conditions. Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien des donateurs de Memisa.  

1 famille et 1 infirmier devant l'hôpital de Bokonzi, RDC

Un service de pédiatrie trop petit

A l’hôpital de Bokonzi, au nord-ouest de la RD du Congo, le service de pédiatrie était trop petit pour accueillir tous les enfants malades. En raison du manque de place et de moyens, plusieurs enfants partageaient le même lit.

De plus, les médicaments étaient souvent en rupture de stock et le matériel médical essentiel manquait.

Cette situation empêchait les infirmiers de soigner correctement en charge leurs jeunes patients. De plus, la promiscuité entre malades et le manque de circulation de l’air favorisaient la propagation de certaines maladies.

Une initiative de l’hôpital, encouragée par Memisa

L’hôpital ne pouvait plus tolérer cette situation et s’est lancé dans la construction d’un nouveau pavillon de pédiatrie, plus spacieux.

Memisa, qui soutient la zone de Bokonzi depuis de nombreuses années, a voulu encourager cette belle initiative.

L’ONG belge a pu compter sur la générosité de ses donateurs pour aider l’hôpital à poursuivre et finaliser les travaux initiés. Une fois les fondations posées, Memisa est entrée en action. Nous avons contribué à la pose de la toiture et des faux-plafonds, aux travaux de menuiserie et de peinture. Nous avons également équipé le nouveau service avec des lits et des matelas pour le confort des petits patients.

Maman Asosa témoigne :

« Je suis venue à l’hôpital avec ma petite-fille qui est malade. C’est ma deuxième visite dans cet hôpital, et je vois que tout a changé ! Cette fois-ci, nous logeons dans de meilleures conditions. L’air est beaucoup moins chaud. Les enfants ont droit à sur un lit confortable. »

A côté de l’appui matériel, le renforcement des compétences du personnel de santé

Memisa s’est également engagée dans la formation continue du personnel de santé. A l’hôpital de Bokonzi, la gestion de la pharmacie posait un réel défi. Certains médicaments n’étaient pas commandés à temps. D’autres étaient achetés quantités excessives, entraînant des stocks de médicaments périmés. Pour pallier ce problème, 3 prestataires de l’hôpital de Bokonzi ont été formés pour mieux gérer les stocks de médicaments.

Memisa s’engage pour que chacun puisse accéder à des soins de santé de qualité, en particulier les enfants et les mamans. Faites un don pour permettre à Memisa de rénover d’autres services de pédiatrie et améliorer de cette façon la santé des enfants !

 Faire un don

Chaque don compte !
Déduction fiscale à partir de 40 euros par an
Consultation prénatale pour 5 femmes
Pinces et ciseaux pour l'accouchement
1 matelas confortable à la maternité

Témoignages

Maman Asosa
Bokonzi, RDC
« Je suis venue à l’hôpital avec ma petite-fille qui est malade. C’est ma deuxième visite dans cet hôpital, et je vois que tout a changé ! Cette fois-ci, nous logeons dans de meilleures conditions. L’air est beaucoup moins chaud. Les enfants ont droit à sur un lit confortable » Maman Asosa
Dr. Benjamin, Directeur de l'hôpital de Bokonzi
Bokonzi, RDC
Tout n’est pas encore parfait mais on est loin de la situation dans laquelle nous étions. Les infirmiers peuvent faire leurs gardes de nuit dans des bonnes conditions et peuvent se reposer. Il y a moins d’épuisement, et ils sont davantage disponibles pour offrir des soins de qualité.

SOUTENEZ NOTRE PROJET

Je fais un don