Solidarité internationale et réseaux sociaux : comment réagir aux commentaires négatifs ?
Memisa, comme toute ONG de son temps, est active sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, LinkedIn et tant d’autres sont des outils très utiles. Ils nous permettent à la fois de sensibiliser le public au défi de l’accès aux soins de santé de qualité, de partager des témoignages de patients et de prestaires médicaux, de solliciter des dons ou d’interagir directement avec nos sympathisants et sympathisantes.
Cette présence en ligne permet également d’ouvrir le débat sur les questions de solidarité internationale, d’échanger et d’argumenter avec un public qui n’est pas toujours acquis à notre cause. Mais qu’en est-il quand des commentaires racistes ou injurieux empêchent toute forme de dialogue ?
En tant qu’ONG engagée pour l’accès à la santé pour toutes et tous, ou en tant que citoyen.ne préoccupé.e par les questions de solidarité, comment réagir aux commentaires négatifs sur les réseaux sociaux et éviter que nos plateformes diffusent des messages de discrimination ?
Voici quelques idées utilisées par Memisa pour répondre à certaines questions fréquentes. N’hésitez pas à vous en inspirer pour réagir vous aussi lorsqu’un commentaire vous met mal à l’aise.
Remarque n°1 : Vous devriez soutenir les plus démunis en Belgique d’abord
Proposition de réponse : La problématique de l’accès à des soins de qualité est présente dans le monde entier. En Belgique aussi, Memisa collabore avec Sant’ Egidio, pour un meilleur accès aux soins des personnes sans abri à Anvers, en plus de nos activités de coopération internationale. Vous voulez en savoir plus sur notre action en Belgique ? Cliquez ici !
L’accès aux soins de santé est toutefois un droit universel, qui ne connaît pas de frontières. C’est pourquoi Memisa s’engage pour un meilleur accès aux soins de santé dans plusieurs d’Afrique ainsi qu’en Inde.
Remarque n°2 : Les ONG nous arnaquent
Proposition de réponse : La transparence est très importante pour nous. Memisa est auditée de manière annuelle et est membre de l’Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds). Nous mettons en œuvre nos projets grâce aux dons du grand public et au soutien de bailleurs (Union Européenne, Etat belge, etc.). Ces bailleurs exigent des rapports financiers pointilleux, tous disponibles sur notre site : https://memisa.be/fr/transparence/. Vous trouverez dans chacun d’entre eux des détails concernant nos activités et l’utilisation des financements qui devraient répondre à vos questions.
Remarque n°3 : %#²*$& !
Lorsqu’un commentaire est insultant ou raciste, nous faisons le choix de ne pas y répondre du tout. En effet, nous ne souhaitons pas que nos réseaux servent de plateforme pour la propagation de ce type de messages, contraires à nos valeurs. Selon les recommandations d’UNIA, nous signalons les commentaires de auprès de Méta et les masquons. https://www.unia.be/fr/domaines-daction/medias-et-internet/internet/que-faire-face-a-des-messages-de-haine-sur-les-reseaux-sociaux
Remarque n°4 : Merci pour ce que vous faites !
Heureusement, la plupart des commentaires sont le plus souvent positifs. Ils méritent également toute notre attention à ce titre. Commenter, liker, partager un article sur les actions de Memisa ou sur la coopération internationale en général peut avoir un impact significatif sur la sensibilisation du grand public ainsi que sur notre collecte de fonds.
En effet, par un simple clic, les internautes contribuent à faire connaître Memisa et sa mission : l’amélioration de la qualité des soins de santé pour toutes et tous. Grâce aux réseaux sociaux, nous pouvons sensibiliser un public plus large à ces questions et encourager de nouvelles personnes à s’impliquer pour soutenir cette cause. En partageant nos messages, vous pouvez même nous aider à influencer les politiques et à contribuer ainsi au changement social.
Memisa adhère à l’initiative « Pas Ici ! » développée par UNIA. Cela signifie que nous estimons qu’il n’y a pas de place pour les discours haineux et les insultes sur les médias sociaux de Memisa.
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