5 conseils pour lutter (depuis chez vous) contre la mortalité maternelle
Depuis quelques semaines, nous devons toutes et tous rester chez nous pour prévenir la propagation du coronavirus. De nombreuses activités sont donc à l’arrêt, mais cela ne signifie pas que notre engagement doive être au point mort. Au contraire : la lutte contre la mortalité maternelle continue ! Voici d’ailleurs 5 façons de combattre cette injustice avec nous. Le bonus ? Vous pouvez les faire depuis votre canapé.
1. Je m’informe
Cette période de confinement est idéale pour vous immerger dans le système de santé africain et chercher des éléments de réponse à la question qui nous taraude tant. Pourquoi tant de femmes meurent-elles pendant leur grossesse ou leur accouchement en Afrique ? Bien sûr, il n’y a pas de réponse unique à cette question et plusieurs éléments jouent un rôle. Vous trouverez cependant de nombreuses informations à ce sujet sur le site web de Memisa. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou https://www.glo-be.be/ proposent également de nombreux articles au sujet de la coopération au développement.
2. je Comprends le contexte plus large : l’égalité des sexes est un droit humain
La poursuite de l’égalité des sexes n’est pas seulement notre devoir moral et une question de droits de l’Homme, mais c’est aussi le moyen le plus efficace de réaliser le progrès économique. Le décès d’une maman transcende l’individu. La mortalité maternelle entrave gravement le développement et la croissance des pays. En Afrique, les femmes sont l’épine dorsale de l’économie. Elles produisent et transforment des aliments et contribuent énormément à l’agriculture et à l’économie africaine. En Belgique aussi, nous avons encore un long chemin à parcourir dans ce domaine…
3. je soutiens Memisa
Parce que des consultations prénatales et un suivi approprié peuvent faire toute la différence pour les femmes enceintes. Grâce à votre don, nous rendons les soins de santé accessibles aux futures mamans (financièrement, par le biais de mutuelles de santé et de fonds de solidarité et matériellement, par l’achat de moto-ambulance). Nous équipons les centres de santé et les hôpitaux, nous soutenons la formation des sages-femmes et des infirmières et nous sensibilisons au droit à des soins de santé de qualité, y compris les soins prénataux.
4. j’en parle
Ne gardez pas ces connaissances pour vous. Parlez-en (par téléphone, mail, …) avec votre partenaire, vos parents, vos amis, vos collègues, … Expliquez-leur pourquoi ce sujet vous tient tant à cœur, pourquoi et comment agir.
5. Sharing is caring
Partager, c’est se soucier de l’autre. Si vous voulez toucher plus de personnes que votre entourage immédiat, les réseaux sociaux sont le moyen idéal d’y parvenir. Partagez des publications qui montrent que vous trouvez inacceptable que 810 femmes dans le monde meurent encore chaque jour des complications de leur grossesse ou de leur accouchement.