Accoucher en toute sécurité

29 / 02 / 2024

Au quotidien, Memisa et ses partenaires s’engagent pour promouvoir des soins de santé de qualité pour les personnes les plus vulnérables. Une attention particulière est portée aux femmes enceintes afin qu’elles puissent accoucher en toute sécurité.

En RD du Congo, comme dans plusieurs pays où Memisa est active, le taux de mortalité maternelle reste très élevé avec 378 décès pour 100000 naissances (OMS, 2019). Ces décès sont la plupart du temps liés à des complications qu’il est possible d’éviter. Memisa lutte contre la mortalité maternelle et infantile, aux différents stades de la grossesse et après l’accouchement.

1. Pendant la grossesse

 

La prévention est primordiale

Il est important que les grossesses soient suivies par du personnel médical qualifié. Les futures mamans doivent être sensibilisées à l’existence et à l’importance des consultations prénatales. Elles y reçoivent un vaccin contre le tétanos, un traitement contre le paludisme et des médicaments pour prévenir l’anémie.

Il leur est conseillé de dormir sous une moustiquaire et elles reçoivent des conseils sur une alimentation saine. Diverses questions pratiques y sont abordées, telles que le centre de santé ou l’hôpital dans lequel l’accouchement aura lieu et sa distance par rapport au domicile, afin de prévoir les transports adaptés.

Les soins doivent être financièrement accessibles

De nombreuses familles vivent en situation de pauvreté et n’osent pas se rendre à l’hôpital par peur de ne pas pouvoir payer la facture. L’assurance maladie, sous toutes ses formes, offre une solution : mutuelles des césariennes, fonds de solidarité, paiements forfaitaires…

Consortium Memisa Burundi

À Katako Kombe (RD du Congo), par exemple, chaque femme enceinte verse une petite contribution au « fonds césariennes ». Si une femme enceinte présentant des complications doit subir une césarienne, l’opération est payée avec l’argent du fonds. Memisa soutient ces différentes initiatives.

Des transports d’urgence et des moyens de communication doivent être disponibles.

Dans les zones rurales en RD du Congo, les routes sont souvent impraticables et les centres de santé peuvent être très éloignés des hôpitaux. Il faut des transports d’urgence adaptés au contexte: moto-ambulance, bateau, ambulance, etc. pour transporter les patientes à destination. Pour que les centres de santé puissent prévenir les hôpitaux des arrivées, des radios et autres moyens de communication sont nécessaires. Dans les zones où le réseau le permet, les smartphones peuvent être utilisés.

2. Pour assurer le bon déroulement de l’accouchement

 

Les infrastructures de santé doivent être en bon état, propres et accueillantes

Dans le cas contraire, de nombreuses femmes préfèrent accoucher chez elles, sans assistance médicale. En cas de complications : l’issue peut être fatale. C’est pourquoi Memisa soutient la construction et la rénovation de centres de santé et de maternités.

Il est également important d’avoir du matériel adéquat à disposition, tels que des matelas, lits, thermomètres, glucomètres, tensiomètres, tables d’accouchement, autoclaves ainsi que des échographes. Sans ce matériel, les femmes enceintes ne peuvent pas recevoir des soins optimaux.

Memisa essaie d’acheter le matériel localement, sur base des demandes du personnel médical, afin qu’il soit adapté au contexte local. En ce qui concerne le matériel biomédical plus sophistiqué, il peut être acheté en Belgique pour garantir sa qualité et sa durabilité.

Le personnel médical doit être qualifié.

Les professionnels qui sont présents dans les centres de santé doivent pouvoir effectuer les bons diagnostics et détecter les complications suffisamment tôt pour référer les patient.e.s à l’hôpital le plus proche. Memisa soutient, de manière permanente, la formation des infirmiers/infirmières et des sages-femmes.

3. Après l’accouchement

 

Dans les semaines qui suivent l’accouchement, il est important que les mamans et les nouveau-nés soient accompagnés de manière adéquate.
Des conseils concernant les soins à prodiguer aux nouveau-nés, l’allaitement, les soins de plaies éventuelles… Autant de sujets dont il est important de discuter dans les jours et semaines qui suivent la naissance pour assurer une bonne santé des mamans et des enfants.

Chaque don compte !
Déduction fiscale à partir de 40 euros par an
Consultation prénatale pour 5 femmes
Un transport et une césarienne qui sauvent la vie d'une femme enceinte
Kit de réanimation pour les bébés prématurés

SOUTENEZ NOTRE PROJET

En 2024, soutenez la construction d'un centre médical à Pay Kongila, en République démocratique du Congo.

Je fais un don