Memisa neutralise l’impact écologique de ses voyages en avion

11 / 05 / 2020

Chaque année, plusieurs de nos collaborateurs s’envolent pour l’Afrique ou pour l’Inde afin d’y suivre l’ensemble de nos projets. Parce que l’environnement est un thème important pour Memisa et que ces voyages ont un impact écologique important, Memisa a décidé de neutraliser l’impact de ces vols sur l’environnement.

Comment ?

Chaque année, grâce au calculateur de CO2 logicles émissions de ces vols sont calculées en équivalent CO2. Memisa soutient alors un projet dont l’objectif est de réduire les émissions de CO2 à hauteur du CO2 émis par les trajets effectués en avion.

Fournir de l’eau potable et prévenir la déforestation

Pour compenser les émissions de 2019, Memisa soutient l’approvisionnement en eau potable de centaines de foyers en Ouganda (district de Kaliro).

Grâce à des forages, les foyers de la région ont accès à de l’eau potable sans devoir faire bouillir l’eau au feu de bois. Kaliro est un district largement rural dans lequel les habitants brulent du bois pour purifier l’eau. Ce processus participe à la déforestation et émet des gaz à effet de serre qui peuvent être évités si une technologie qui ne nécessite pas de bois fournissait l’eau propre aux ménages.

Le projet est réalisé en collaboration avec des groupes communautaires pour identifier les forages défectueux, les réparer ou les rénover rapidement.

En 2018, Memisa a soutenu le projet « Greensahel ».

Ce projet luttait contre la dégradation de la biodiversité au Burkina Faso et améliorait la situation agricole qui mène à la désertification, la famine et la migration. www.greensahel.org

En 2017, Memisa a soutenu le projet « Saving trees ».

Le projet avait pour objectif de diminuer la déforestation et de permettre de meilleures conditions de vie aux populations en Ouganda. www.savingtrees.org